Le Cercle herméneutique N° 13-14, second sem
Quatre figures de la phénoménologie. Jaspers, Heidegger, Sartre, Henry

Par : Ludwig Binswanger, Philippe Cabestan, Cristian Ciocan, Georges Charbonneau

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  • Nombre de pages220
  • PrésentationBroché
  • Poids0.295 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN360-0-12-502036-4
  • EAN3600125020364
  • Date de parution01/07/2010
  • ÉditeurCercle Herméneutique (Le)

Résumé

L'herméneutique met à jour les procédures, les règles, les dispositions et autres conformations par lesquelles le sens de l'expérience humaine se manifeste, que ce sens ait été déposé dans des oeuvres ou que nous l'éprouvions dans l'expérience vive. A côté de l'épistémologie, définie par le caractère régional de ses objets, l'herméneutique travaille des ensembles, des " objets complexes de savoirs ", tous mettant en jeu l'expérience humaine dans sa globalité.
Ces ensembles auxquels l'herméneutique se rapporte sont spécifiés par leurs dispersions et distributions autant synchroniques que diachroniques. Les distributions synchroniques sont les multiples identités de rôles ou de déterminations, souvent problématiques, qu'une ipséité peut revêtir. Les distributions diachroniques sont les recommencements possibles ou effectifs qu'une existence peut éprouver.
La difficulté de compréhension, d'explicitation ou d'interprétation vient du fait que ces ensembles sont marqués par les expériences qui traversent l'existence tout en la structurant. Pour cette raison, en l'occurrence la raison herméneutique, nous les questionnons en même temps que nous nous questionnons sur ce que nous sommes et, plus encore, sur ce que " être " signifie et sur ce que nous devons être.
Le cercle herméneutique caractérise cette démarche du savoir qui s'enquiert, au fur et à mesure de son déploiement, de ce que nous sommes et/ou devons être.
L'herméneutique met à jour les procédures, les règles, les dispositions et autres conformations par lesquelles le sens de l'expérience humaine se manifeste, que ce sens ait été déposé dans des oeuvres ou que nous l'éprouvions dans l'expérience vive. A côté de l'épistémologie, définie par le caractère régional de ses objets, l'herméneutique travaille des ensembles, des " objets complexes de savoirs ", tous mettant en jeu l'expérience humaine dans sa globalité.
Ces ensembles auxquels l'herméneutique se rapporte sont spécifiés par leurs dispersions et distributions autant synchroniques que diachroniques. Les distributions synchroniques sont les multiples identités de rôles ou de déterminations, souvent problématiques, qu'une ipséité peut revêtir. Les distributions diachroniques sont les recommencements possibles ou effectifs qu'une existence peut éprouver.
La difficulté de compréhension, d'explicitation ou d'interprétation vient du fait que ces ensembles sont marqués par les expériences qui traversent l'existence tout en la structurant. Pour cette raison, en l'occurrence la raison herméneutique, nous les questionnons en même temps que nous nous questionnons sur ce que nous sommes et, plus encore, sur ce que " être " signifie et sur ce que nous devons être.
Le cercle herméneutique caractérise cette démarche du savoir qui s'enquiert, au fur et à mesure de son déploiement, de ce que nous sommes et/ou devons être.