Langage & société N° 159, premier trimestre 2017 - Grand Format

Dire les conflits de normes - Discours et enjeux critiques

Collectif

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Emilie Devriendt - Langage & société N° 159, premier trimestre 2017 : Dire les conflits de normes - Discours et enjeux critiques.
La notion de norme est centrale dans les approches sociales du langage. Le présent dossier propose de l'aborder à travers les conflits liés à l'acte... Lire la suite
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Résumé

La notion de norme est centrale dans les approches sociales du langage. Le présent dossier propose de l'aborder à travers les conflits liés à l'acte de nommer envisagé dans des contextes présentant des enjeux scientifiques, éthiques ou socio-politiques. Les cinq contributions réunies étudient en effet des discours où l'hétérogénéité des normes est explicitée par des acteurs sociaux, individuels ou collectifs, engagés dans la lutte pour le sens ou la forme des mots, dans la mise en discours plus ou moins contrainte de leurs perceptions du réel, dans la confrontation de valeurs éthiques appliquables à la communication interindividuelle.
Elles montrent comment cette hétérogénéité réfléchie par des acteurs en situation "minoritaire" détermine des postures de critique, de résistance ou au contraire de déférence aux normes dominantes. Il s'agit de mettre en évidence ce que les conflits de normes disent des rapports sociaux, comme des aspirations et des pratiques émancipatrices de groupes ou d'individus ordinaires ou marginalisés. Les analyses ouvrent sur des extérieurs du discours appelant d'autres pratiques sociales, visant à transformer l'existant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7351-2344-5
  • EAN
    9782735123445
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.263 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 0,8 cm

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La notion de norme est centrale dans les approches sociales du langage. Le présent dossier propose de l'aborder à travers les conflits liés à l'acte de nommer envisagé dans des contextes présentant des enjeux scientifiques, éthiques ou socio-politiques.

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