La revue internationale de l'éducation familiale N° 44, 2018
Ecoles et familles en situation de précarité : un lien fragile à renforcer

Par : Lise Gremion, François Gremion, Catherine Dumoulin

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  • Nombre de pages174
  • PrésentationBroché
  • Poids0.222 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-343-17243-9
  • EAN9782343172439
  • Date de parution01/04/2019
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Développer les échanges sous des formes partenariales entre l'école et les familles pour assurer le succès des parcours scolaires est fortement préconisé tout en étant fréquemment questionné. Si la recherche montre l'effet positif de la collaboration encre enseignants et parents, elle souligne aussi le poids des attentes scolaires et de la disqualification symbolique qui touche les familles les plus vulnérables.
Ce dossier thématique Ecole et familles en situation de précarité : un lien fragile à renforcer dirigé par Lise Gremion (HEP Vaud, Lausanne), François Gremion (HEP-BEJUNE, Bienne) et Catherine Dumoulin (Université du Québec à Chicoutimi) interroge les points névralgiques à considérer pour une école plus attentive à la diversité des contextes familiaux et plus équitable pour les élèves et leurs parents, Les articles questionnent l'injonction au partenariat entre école et familles comme moyen de lutte contre les inégalités scolaires.
Ils documentent les pratiques de formation des professionnels mobilisant des approches centrées sur les forces et sur les échanges réciproques dans la communauté éducative.
Développer les échanges sous des formes partenariales entre l'école et les familles pour assurer le succès des parcours scolaires est fortement préconisé tout en étant fréquemment questionné. Si la recherche montre l'effet positif de la collaboration encre enseignants et parents, elle souligne aussi le poids des attentes scolaires et de la disqualification symbolique qui touche les familles les plus vulnérables.
Ce dossier thématique Ecole et familles en situation de précarité : un lien fragile à renforcer dirigé par Lise Gremion (HEP Vaud, Lausanne), François Gremion (HEP-BEJUNE, Bienne) et Catherine Dumoulin (Université du Québec à Chicoutimi) interroge les points névralgiques à considérer pour une école plus attentive à la diversité des contextes familiaux et plus équitable pour les élèves et leurs parents, Les articles questionnent l'injonction au partenariat entre école et familles comme moyen de lutte contre les inégalités scolaires.
Ils documentent les pratiques de formation des professionnels mobilisant des approches centrées sur les forces et sur les échanges réciproques dans la communauté éducative.