La revue internationale de l'éducation familiale N° 28
L'engagement parental dans la scolarité des enfants
Par : , Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages155
- PrésentationBroché
- Poids0.2 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-296-14001-1
- EAN9782296140011
- Date de parution09/02/2011
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Quelle place joue l'engagement parental dans la scolarité des enfants ? Depuis qu'a été mise au jour l'influence de l'environnement familial sur la réussite scolaire, cette question a retenu l'attention des praticiens et des chercheurs. La traditionnelle division du travail éducatif entre l'école et la famille a été reconsidérée ce qui conduit à accorder une place centrale aux formes d'engagement des parents dans la scolarité de l'enfant.
Mais qu'entend-on réellement par engagement parental ? Le dossier coordonné par Débora Poncelet et Véronique Francis réunit des textes qui rendent compte de la conceptualisation de cette notion et l'illustrent à travers plusieurs recherches empiriques dont certaines concernent des contextes socio-économiquement favorisés. C'est ainsi que sont abordés les pratiques éducatives des parents vis-à-vis de la scolarité, les contacts qu'ils entretiennent avec l'école, les perceptions de leur sentiment de compétence ou encore certains aspects liés à leurs stratégies éducatives.
Mais qu'entend-on réellement par engagement parental ? Le dossier coordonné par Débora Poncelet et Véronique Francis réunit des textes qui rendent compte de la conceptualisation de cette notion et l'illustrent à travers plusieurs recherches empiriques dont certaines concernent des contextes socio-économiquement favorisés. C'est ainsi que sont abordés les pratiques éducatives des parents vis-à-vis de la scolarité, les contacts qu'ils entretiennent avec l'école, les perceptions de leur sentiment de compétence ou encore certains aspects liés à leurs stratégies éducatives.
Quelle place joue l'engagement parental dans la scolarité des enfants ? Depuis qu'a été mise au jour l'influence de l'environnement familial sur la réussite scolaire, cette question a retenu l'attention des praticiens et des chercheurs. La traditionnelle division du travail éducatif entre l'école et la famille a été reconsidérée ce qui conduit à accorder une place centrale aux formes d'engagement des parents dans la scolarité de l'enfant.
Mais qu'entend-on réellement par engagement parental ? Le dossier coordonné par Débora Poncelet et Véronique Francis réunit des textes qui rendent compte de la conceptualisation de cette notion et l'illustrent à travers plusieurs recherches empiriques dont certaines concernent des contextes socio-économiquement favorisés. C'est ainsi que sont abordés les pratiques éducatives des parents vis-à-vis de la scolarité, les contacts qu'ils entretiennent avec l'école, les perceptions de leur sentiment de compétence ou encore certains aspects liés à leurs stratégies éducatives.
Mais qu'entend-on réellement par engagement parental ? Le dossier coordonné par Débora Poncelet et Véronique Francis réunit des textes qui rendent compte de la conceptualisation de cette notion et l'illustrent à travers plusieurs recherches empiriques dont certaines concernent des contextes socio-économiquement favorisés. C'est ainsi que sont abordés les pratiques éducatives des parents vis-à-vis de la scolarité, les contacts qu'ils entretiennent avec l'école, les perceptions de leur sentiment de compétence ou encore certains aspects liés à leurs stratégies éducatives.