La revue internationale de l'éducation familiale N° 28
L'engagement parental dans la scolarité des enfants

Par : Débora Poncelet, Véronique Francis

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages155
  • PrésentationBroché
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-296-14001-1
  • EAN9782296140011
  • Date de parution09/02/2011
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Quelle place joue l'engagement parental dans la scolarité des enfants ? Depuis qu'a été mise au jour l'influence de l'environnement familial sur la réussite scolaire, cette question a retenu l'attention des praticiens et des chercheurs. La traditionnelle division du travail éducatif entre l'école et la famille a été reconsidérée ce qui conduit à accorder une place centrale aux formes d'engagement des parents dans la scolarité de l'enfant.
Mais qu'entend-on réellement par engagement parental ? Le dossier coordonné par Débora Poncelet et Véronique Francis réunit des textes qui rendent compte de la conceptualisation de cette notion et l'illustrent à travers plusieurs recherches empiriques dont certaines concernent des contextes socio-économiquement favorisés. C'est ainsi que sont abordés les pratiques éducatives des parents vis-à-vis de la scolarité, les contacts qu'ils entretiennent avec l'école, les perceptions de leur sentiment de compétence ou encore certains aspects liés à leurs stratégies éducatives.
Quelle place joue l'engagement parental dans la scolarité des enfants ? Depuis qu'a été mise au jour l'influence de l'environnement familial sur la réussite scolaire, cette question a retenu l'attention des praticiens et des chercheurs. La traditionnelle division du travail éducatif entre l'école et la famille a été reconsidérée ce qui conduit à accorder une place centrale aux formes d'engagement des parents dans la scolarité de l'enfant.
Mais qu'entend-on réellement par engagement parental ? Le dossier coordonné par Débora Poncelet et Véronique Francis réunit des textes qui rendent compte de la conceptualisation de cette notion et l'illustrent à travers plusieurs recherches empiriques dont certaines concernent des contextes socio-économiquement favorisés. C'est ainsi que sont abordés les pratiques éducatives des parents vis-à-vis de la scolarité, les contacts qu'ils entretiennent avec l'école, les perceptions de leur sentiment de compétence ou encore certains aspects liés à leurs stratégies éducatives.