La Licorne N° 99/2012

Hors norme - Pratiques et enjeux des représentations de l’irrégularité

Note moyenne 
Victoire Feuillebois et Anne-Céline Michel - La Licorne N° 99/2012 : Hors norme - Pratiques et enjeux des représentations de l’irrégularité.
Avant même que le terme de norme n'entre dans notre vocabulaire quotidien, l'histoire des arts a traditionnellement été pensée comme constituée de... Lire la suite
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Résumé

Avant même que le terme de norme n'entre dans notre vocabulaire quotidien, l'histoire des arts a traditionnellement été pensée comme constituée de canons, de dogmes et de règles, définis par des théoriciens, des instances critiques et idéologiques, ou bien par les artistes eux-mêmes, unis au sein d'écoles, de groupes et de mouvements. Face à la norme, dont l'étymologie nous renvoie à l'équerre, aux lignes régulières, l'oeuvre hors norme se définirait donc comme déréglée, démesurée, difforme, et même monstrueuse : en somme, para-normale, voire anormale.
A l'encontre de cette première définition péjorative de l'oeuvre hors norme, certaines approches auctoriales ont eu tendance à privilégier l'éloge de la transgression. Grâce à une perspective doublement distanciée, tant chronologiquement (par la prise en compte d'une longue période, de la Renaissance à nos jours), que spatialement (en parcourant les littératures française, italienne, anglaise, polonaise, allemande), les articles de ce volume s'attachent à questionner les frontières mobiles et lâches qui séparent l'oeuvre normale de l'oeuvre hors norme : selon quel point de vue et avec quelle(s) visée(s) l'artiste essaie-t-il de s'affranchir des règles, de briser les lignes tracées par l'équerre ? Suffit-il de se déclarer (ou d'être déclaré) hors norme pour l'être véritablement ? L'oeuvre hors norme est-elle toujours et uniquement " résolument moderne " ?

Sommaire

  • FORMATION ET DEFORMATION : HYBRIDITÉ DU CANON CLASSIQUE ET HYBRIDITE GENERIQUE
    • Norma virgiliana : la Poétique de Scaliger et la formation d'une critique littéraire "normative" au seuil de la modernité
    • Les extravagances du bon sens : questions sur la fin d'un genre dans Le Roman bourgeois de Furetière
    • Namouua, conte oriental désorienté
  • LES PRATIQUES DE L'ECART : POSTURE EXTRAORDINAIRE ET ECRITURE EXTRAVAGANTE
    • Extraordinaire, extrémisme et modération dans les Mémoires du Cardinal de Retz
    • De l'épreuve à la transgression : modalité du hors norme chez quelques "Echevelés" milanais au XIXe siècle
    • La haine des normes, l'amour de l'excès : Images poétiques fin de siècle dans l'oeuvre des poètes polonais
  • AD MARGINEM : OBJETS ET SUJETS LAISSES POUR COMPTE
    • "Regarder le Néant bien en face" : la critique de la théorie romantique du chaos dans Les Veilles (1804) de Bonaventura
    • Le monstrueux dans les nouvelles d'André Pieyre de Mandiargues et de Tommaso Landolfi
    • Claire de Duras, dans les marges
  • HORS NORME : FRONTIERES ET TRANSGRESSION
    • Un fou qui n'affole pas ? Folie de cour et parole transgressive au XVIIe siècle
    • Être - Vouloir être - Paraître : le hors norme dans les traductions bibliques d'Erri De Luca
    • Dernier croisement avant la frontière La Classification des nuages de Luke Howard (1802), entre science, poésie et peinture

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7535-2103-2
  • EAN
    9782753521032
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.306 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 20,8 cm × 1,5 cm

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À propos des auteurs

Victoire Feuillebois est Doctorant en lettres modernes.

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