La Licorne N° 99/2012
Hors norme. Pratiques et enjeux des représentations de l’irrégularité

Par : Victoire Feuillebois, Anne-Céline Michel, Elise Montel, Françoise Poulet

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  • Nombre de pages230
  • PrésentationBroché
  • Poids0.306 kg
  • Dimensions15,5 cm × 20,8 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7535-2103-2
  • EAN9782753521032
  • Date de parution23/11/2012
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Avant même que le terme de norme n'entre dans notre vocabulaire quotidien, l'histoire des arts a traditionnellement été pensée comme constituée de canons, de dogmes et de règles, définis par des théoriciens, des instances critiques et idéologiques, ou bien par les artistes eux-mêmes, unis au sein d'écoles, de groupes et de mouvements. Face à la norme, dont l'étymologie nous renvoie à l'équerre, aux lignes régulières, l'oeuvre hors norme se définirait donc comme déréglée, démesurée, difforme, et même monstrueuse : en somme, para-normale, voire anormale.
A l'encontre de cette première définition péjorative de l'oeuvre hors norme, certaines approches auctoriales ont eu tendance à privilégier l'éloge de la transgression. Grâce à une perspective doublement distanciée, tant chronologiquement (par la prise en compte d'une longue période, de la Renaissance à nos jours), que spatialement (en parcourant les littératures française, italienne, anglaise, polonaise, allemande), les articles de ce volume s'attachent à questionner les frontières mobiles et lâches qui séparent l'oeuvre normale de l'oeuvre hors norme : selon quel point de vue et avec quelle(s) visée(s) l'artiste essaie-t-il de s'affranchir des règles, de briser les lignes tracées par l'équerre ? Suffit-il de se déclarer (ou d'être déclaré) hors norme pour l'être véritablement ? L'oeuvre hors norme est-elle toujours et uniquement " résolument moderne " ?
Avant même que le terme de norme n'entre dans notre vocabulaire quotidien, l'histoire des arts a traditionnellement été pensée comme constituée de canons, de dogmes et de règles, définis par des théoriciens, des instances critiques et idéologiques, ou bien par les artistes eux-mêmes, unis au sein d'écoles, de groupes et de mouvements. Face à la norme, dont l'étymologie nous renvoie à l'équerre, aux lignes régulières, l'oeuvre hors norme se définirait donc comme déréglée, démesurée, difforme, et même monstrueuse : en somme, para-normale, voire anormale.
A l'encontre de cette première définition péjorative de l'oeuvre hors norme, certaines approches auctoriales ont eu tendance à privilégier l'éloge de la transgression. Grâce à une perspective doublement distanciée, tant chronologiquement (par la prise en compte d'une longue période, de la Renaissance à nos jours), que spatialement (en parcourant les littératures française, italienne, anglaise, polonaise, allemande), les articles de ce volume s'attachent à questionner les frontières mobiles et lâches qui séparent l'oeuvre normale de l'oeuvre hors norme : selon quel point de vue et avec quelle(s) visée(s) l'artiste essaie-t-il de s'affranchir des règles, de briser les lignes tracées par l'équerre ? Suffit-il de se déclarer (ou d'être déclaré) hors norme pour l'être véritablement ? L'oeuvre hors norme est-elle toujours et uniquement " résolument moderne " ?
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