La Licorne N° 128/2018 - Grand Format

Portraits de l'écrivain en publicitaire

Note moyenne 
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Résumé

En mariant le nom de Mucha au papier à cigarette Job, celui de Cassandre au "Dubo/Dubon/Dubonnet" ou de Savignac à la vache Monsavon, l'affiche a imprimé dans l'imaginaire collectif la mémoire de la publicité artistique. Mais qui se souvient que Victor Hugo associa sa signature à l'Encre Triple noire (pourtant réputée indélébile), que Raoul Ponchon, dans Le Courrier français, abonna sa plume aux Pastilles Géraudel, que Cocteau posa dans Paris-Match pour les téléviseurs Ribet-Desjardins ? De grands noms des belles-lettres comme Valéry, Cendrars, Giono ou Queneau, ont signé des textes publicitaires - de très beaux textes.
Un tenace destin d'oubli, symptomatique du scandale que constitue le mélange de la littérature pure, gratuite, avec la "littérature" intéressée et appliquée, pèse sur les innombrables contributions des écrivains à la publicité depuis le XIXe siècle. Ce volume s'emploie à redessiner l'un des visages les plus méconnus de l'écrivain et à éclairer une zone d'ombre de la "condition littéraire". On y découvrira une galerie de portraits insolites, un album de famille inédit, où se trouvent réunis des auteurs apparemment aussi peu apparentés que Zola et les Gautier, Sacha Guitry et Léon-Paul Fargue, Paul Reboux et Robert Desnos.
On y trouvera des informations sur les motivations diverses qui ont suscité et suscitent encore aujourd'hui de telles collaborations avec les marques, la manière dont a été vécu et "géré" le grand écart entre les exigences de l'oeuvre et celles de la promotion marchande, le rôle joué par la publicité dans l'économie de la carrière littéraire. Entretien inédit avec David Foenkinos.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/04/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7535-7403-8
  • EAN
    9782753574038
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.386 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,0 cm × 2,1 cm

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L'éditeur en parle

Ce numéro est dirigé par les responsables du programme ANR "LITTéPUB".

À propos des auteurs

Myriam Boucharenc, professeur à l'université Paris-Nanterre où elle co-dirige l'équipe "Interférences de la littérature, des arts et des médias" (CSLF-EA 1586) est membre du Conseil de l'éthique publicitaire de l'ARPP. Laurence Guellec, maître de conférences à l'IUT Paris-Descartes, membre honoraire de l'Institut universitaire de France, est chercheur dans l'UMR THALIM (université Sorbonne Nouvelle/CNRS).

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