La lettre du GRAPE N° 34 Décembre 1998
Eduquer l'enfant : autopsy des théories. Tome 2
Par : , , , Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages140
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.29 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,1 cm × 1,2 cm
- ISBN2-86586-614-9
- EAN9782865866144
- Date de parution01/02/1999
- ÉditeurEres
- Auteur Collectif
Résumé
Si la compréhension de l'enfance est une recherche nécessaire face à l'inconnu de l'infantile qui demeure en tout adulte, ne peut-on entendre toute théorie comme une quête de l'enfant idéalisé, de l'enfant merveilleux et heureux que chacun regrette de ne pas avoir été ? Le " bien-être " de l'enfant peut-il être modélisé, voire universalisé, comme le soutient le discours techno-scientifique dominant de notre société moderne ? Il ne s'agit pas, dans ces deux numéros, de faire une recension des divers modèles du bien éduquer, mais de tenter une mise en perspective des théories multiples de l'enfance afin que, au-delà de l'enfant idéalisé que chacun porte en soi, le lecteur puisse reconnaître et laisser exister les enfants sujets avec lesquels il est en relation parentale ou professionnelle.
Si la compréhension de l'enfance est une recherche nécessaire face à l'inconnu de l'infantile qui demeure en tout adulte, ne peut-on entendre toute théorie comme une quête de l'enfant idéalisé, de l'enfant merveilleux et heureux que chacun regrette de ne pas avoir été ? Le " bien-être " de l'enfant peut-il être modélisé, voire universalisé, comme le soutient le discours techno-scientifique dominant de notre société moderne ? Il ne s'agit pas, dans ces deux numéros, de faire une recension des divers modèles du bien éduquer, mais de tenter une mise en perspective des théories multiples de l'enfance afin que, au-delà de l'enfant idéalisé que chacun porte en soi, le lecteur puisse reconnaître et laisser exister les enfants sujets avec lesquels il est en relation parentale ou professionnelle.