L'Homme et la Société N° 206, 2018/1 - Grand Format

A quoi servent les droits aujourd'hui ?

Note moyenne 
La multiplication présente des droits, leur production continue, leur caractère fondamentalement inédit constituent des phénomènes nouveaux. Promus... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 25 octobre
En librairie

Résumé

La multiplication présente des droits, leur production continue, leur caractère fondamentalement inédit constituent des phénomènes nouveaux. Promus et revendiqués à un niveau immédiatement global, faisant l'objet de campagnes organisées et financées, les droits, dans leur croissance exponentielle, interpellent la réflexion. Ce numéro de L'Homme er la Société explore la tension entre les notions de droit au singulier et au pluriel.
Blocs idéologiques, les paquets de droits sont tout à la fois des "prêts- à-penser , des instruments de gouvernance globale, des outils de pression géopolitique et des modes de légitimation du capitalisme orientés vers la renaturalisation du monde et de sujets dotés de droits naturels attachés à l'humanité comme espèce. Ces droits sont autant l'expression de mobilisations de subjectivités, à divers niveaux subversives, que des supports d'intervention internationale des Etats les plus puissants.
La multiplication de droits obtenus par des groupes de population ou des minorités distincts correspond en partie à une amélioration du droit, par une spécification de celui- ci attentive aux besoins particuliers. Néanmoins, l'inflation des droits est simultanément créatrice d'identités potentiellement réificatrices évoluant vers une scissiparité infinie. Ainsi, ces nouveaux droits peinent à devenir concrets en regard des rapports économiques et dans une conjoncture générale d'augmentation forte des inégalités.
L'abstraction des droits à l'égard des conditions de leur effectivité tend à les réduire à des marchandises symboliques, tout en s'inscrivant dans une configuration où le/les marchés de divers types envahissent les sociétés. Pour autant, de nouveaux sujets politiques émergent et de nouveaux combats politiques se mettent en oeuvre, donnant aux droits une vertu de repolitisation certaine. Et ce, bien que le droit à la sécurité de plus en plus prédominant - en particulier dans la lutte antiterroriste globale - permette aussi, aux gouvernements, dans certains contextes dictatoriaux, de supprimer leurs opposants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-14885-4
  • EAN
    9782343148854
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    416 pages
  • Poids
    0.65 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
39,00 €