L'Ecole des lettres N° 115-1, septembre-novembre 2023
Enseigner la littérature de jeunesse au collège et au lycée
Par : Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages1
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.206 kg
- Dimensions16,4 cm × 21,9 cm × 0,5 cm
- ISBN978-2-211-33421-1
- EAN9782211334211
- Date de parution25/08/2023
- ÉditeurEcole des Loisirs (L')
Résumé
Comment enseigner la littérature de jeunesse au collège et au lycée ? Quelle place les programmes scolaires font-ils à la littérature de jeunesse ? Les auteurs de jeunesse sont-ils des écrivains comme les autres ? Comment leur qualité de contemporains voire de vivants change-t-elle le rapport à la littérature ? Pourquoi réécrire leurs textes si on ne réécrit pas les classiques ? Comment utiliser les albums et enseigner le rapport entre le texte et l'image ? Ces questions abordées lors d'une rencontre organisée par L'Ecole des lettres le 29 mars nourrissent le dossier de ce nouveau numéro.
Et, comme cette rentrée se fait sous le signe de la réflexion, c'est un événement autour des bandes dessinées Philocomix qui ouvre le bal : après le bonheur (tome 1) et le collectif (tome 2) le tome 3 s'intéresse au travail. Brûlant d'actualité.
Et, comme cette rentrée se fait sous le signe de la réflexion, c'est un événement autour des bandes dessinées Philocomix qui ouvre le bal : après le bonheur (tome 1) et le collectif (tome 2) le tome 3 s'intéresse au travail. Brûlant d'actualité.
Comment enseigner la littérature de jeunesse au collège et au lycée ? Quelle place les programmes scolaires font-ils à la littérature de jeunesse ? Les auteurs de jeunesse sont-ils des écrivains comme les autres ? Comment leur qualité de contemporains voire de vivants change-t-elle le rapport à la littérature ? Pourquoi réécrire leurs textes si on ne réécrit pas les classiques ? Comment utiliser les albums et enseigner le rapport entre le texte et l'image ? Ces questions abordées lors d'une rencontre organisée par L'Ecole des lettres le 29 mars nourrissent le dossier de ce nouveau numéro.
Et, comme cette rentrée se fait sous le signe de la réflexion, c'est un événement autour des bandes dessinées Philocomix qui ouvre le bal : après le bonheur (tome 1) et le collectif (tome 2) le tome 3 s'intéresse au travail. Brûlant d'actualité.
Et, comme cette rentrée se fait sous le signe de la réflexion, c'est un événement autour des bandes dessinées Philocomix qui ouvre le bal : après le bonheur (tome 1) et le collectif (tome 2) le tome 3 s'intéresse au travail. Brûlant d'actualité.