L'Avant-Scène Opéra N° 335, juillet-août 2023
Le Triptyque. Puccini

Par : Jules Cavalié

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  • Nombre de pages207
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.528 kg
  • Dimensions16,9 cm × 24,6 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-84385-426-2
  • EAN9782843854262
  • Date de parution05/07/2023
  • ÉditeurL'Avant-scène opéra

Résumé

Créé au Metropolitan Opera de New York en 1918, Le Triptyque de Puccini réunit trois opéras courts d'une grande intensité dramatique. Dans Il tabarro, il plonge le spectateur dans l'univers âpre et noir des débardeurs parisiens où se noue une intrigue amoureuse condamnée à une issue fatale. Dans Suor Angelica, Puccini montre le chemin de croix emprunté par une aristocrate déchue pour avoir eu une enfant hors mariage, et enfin Gianni Schicchi, le volet comique inspiré de la Divine Comédie de Dante, porte son regard sur les affres de l'héritage.
Comme pour chacun de ses opéras, Puccini est à l'écoute de son temps et renouvelle son langage musical, offrant ainsi une partition contrastée et riche d'un opéra à l'autre. Le compositeur explore en effet dans chaque opéra un style différent, et commence avec Il tabarro en se mettant dans les pas d'un genre à succès qu'il a déjà fréquenté : le Grand Guignol, qui lui sert ici à représenter les milieux miséreux.
A la création il peut compter sur la présence de vedettes d'envergure internationale comme Geraldine Farrar qui créé Angelica.
Créé au Metropolitan Opera de New York en 1918, Le Triptyque de Puccini réunit trois opéras courts d'une grande intensité dramatique. Dans Il tabarro, il plonge le spectateur dans l'univers âpre et noir des débardeurs parisiens où se noue une intrigue amoureuse condamnée à une issue fatale. Dans Suor Angelica, Puccini montre le chemin de croix emprunté par une aristocrate déchue pour avoir eu une enfant hors mariage, et enfin Gianni Schicchi, le volet comique inspiré de la Divine Comédie de Dante, porte son regard sur les affres de l'héritage.
Comme pour chacun de ses opéras, Puccini est à l'écoute de son temps et renouvelle son langage musical, offrant ainsi une partition contrastée et riche d'un opéra à l'autre. Le compositeur explore en effet dans chaque opéra un style différent, et commence avec Il tabarro en se mettant dans les pas d'un genre à succès qu'il a déjà fréquenté : le Grand Guignol, qui lui sert ici à représenter les milieux miséreux.
A la création il peut compter sur la présence de vedettes d'envergure internationale comme Geraldine Farrar qui créé Angelica.