L'Avant-Scène Opéra N° 327, mars-avril 2022 - Grand Format

Cendrillon - Massenet

Note moyenne 
Chantal Cazaux - L'Avant-Scène Opéra N° 327, mars-avril 2022 : Cendrillon - Massenet.
Créé à l'Opéra-Comique en 1899, Cendrillon de Massenet est le symbole d'une fin-de-siècle tournée vers la nostalgie du XVIIIe, tout en assumant... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Créé à l'Opéra-Comique en 1899, Cendrillon de Massenet est le symbole d'une fin-de-siècle tournée vers la nostalgie du XVIIIe, tout en assumant le grand spectacle féerique d'un théâtre en pleine modernisation... ainsi que les troubles d'une représentation des sexes entre convention et audace. Le conte de Perrault est revisité par Massenet, entre pastiche et délicatesses musicales, et plus que Cendrillon et ses méchantes soeurs, ou que le tableau des Fées avec ses effets scénographiques, l'on retient la figure d'un Prince Charmant en travesti, interprété par une femme, et dont le "charme" est précisément ambigu...
Un temps rare au répertoire, Cendrillon est revenu en force depuis les années 2010, notamment grâce au succès des représentations au Metropolitan Opera de New York avec Joyce DiDonato et Alice Coote, et de celles de La Monnaie de Bruxelles ou de l'Opéra-Comique. Comme d'usage à L'Avant-Scène Opéra, le volume permet au lecteur de suivre le livret original intégral, en regard d'un commentaire musical et littéraire abondamment illustré de photos de productions, une discographie et une vidéographie, et une série d'études faisant le point sur le sujet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84385-407-1
  • EAN
    9782843854071
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    111 pages
  • Poids
    0.292 Kg
  • Dimensions
    16,8 cm × 24,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Créé à l'Opéra-Comique en 1899, Cendrillon de Massenet est le symbole d'une fin-de-siècle tournée vers la nostalgie du XVIIIe, tout en assumant le grand spectacle féerique d'un théâtre en pleine modernisation... ainsi que les troubles d'une représentation des sexes entre convention et audace. Le conte de Perrault est revisité par Massenet, entre pastiche et délicatesses musicales, et plus que Cendrillon et ses méchantes soeurs, ou que le tableau des Fées avec ses effets scénographiques, l'on retient la figure d'un Prince Charmant en travesti, interprété par une femme, et dont le "charme" est précisément ambigu...
Un temps rare au répertoire, Cendrillon est revenu en force depuis les années 2010, notamment grâce au succès des représentations au Metropolitan Opera de New York avec Joyce DiDonato et Alice Coote, et de celles de La Monnaie de Bruxelles ou de l'Opéra-Comique. Comme d'usage à L'Avant-Scène Opéra, le volume permet au lecteur de suivre le livret original intégral, en regard d'un commentaire musical et littéraire abondamment illustré de photos de productions, une discographie et une vidéographie, et une série d'études faisant le point sur le sujet.

À propos de l'auteur

Biographie de Chantal Cazaux

Dirigé par Chantal Cazaux, rédactrice en chef de L'Avant-Scène Opéra, le sommaire regroupe plusieurs auteurs de référence (musicologues, historiens, discographes).

Du même auteur

Derniers produits consultés

28,00 €