L'Autre N° 46/2015
Cet obscur objet de la transmission
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- Nombre de pages117
- PrésentationBroché
- Poids0.366 kg
- Dimensions19,1 cm × 26,0 cm × 0,7 cm
- ISBN978-2-85919-304-1
- EAN9782859193041
- Date de parution17/09/2015
- ÉditeurLa Pensée Sauvage
Résumé
Le dossier concerne la question de la transmission : transmission parents-enfant mais aussi transmission des mémoires. Plusieurs thèmes sont abordés : comment se transmet le récit dans des familles palestiniennes réfugiées à Chatila ; comment se transmet l'identité religieuse (inscription dans le judaïsme d'enfants adoptés) ; utilisation de la transmission culturelle pour les enfants de migrants présentant des troubles de la relation ; conséquences actuelles de l'histoire traumatique passée d'Haïti.
Donc il s'agit de transmissions, ruptures, de la possibilité de transmettre malgré les obstacles à la transmission, de nouvelles formes de transmissions. Entretien avec Francois Julien: «De l’écart à l’intime». Titulaire de la Chaire sur l'altérité crée à la Fondation Maison de Sciences de l’Homme, François Jullien se définit comme philosophe. Son oeuvre originale, située dans l’extériorité des pensées de la Chine et de l’Europe, porte sur des sujets variés tels le temps, l’esthétique, l’altérité, mais aussi la psychanalyse, l’intime.
Loin d’une démarche comparatiste, François Jullien ouvre un chemin vers l’Autre, questionnant «l’écart» plus fécond que la «différence» qui, pour lui, reste à la remorque de l’identité.
Donc il s'agit de transmissions, ruptures, de la possibilité de transmettre malgré les obstacles à la transmission, de nouvelles formes de transmissions. Entretien avec Francois Julien: «De l’écart à l’intime». Titulaire de la Chaire sur l'altérité crée à la Fondation Maison de Sciences de l’Homme, François Jullien se définit comme philosophe. Son oeuvre originale, située dans l’extériorité des pensées de la Chine et de l’Europe, porte sur des sujets variés tels le temps, l’esthétique, l’altérité, mais aussi la psychanalyse, l’intime.
Loin d’une démarche comparatiste, François Jullien ouvre un chemin vers l’Autre, questionnant «l’écart» plus fécond que la «différence» qui, pour lui, reste à la remorque de l’identité.
Le dossier concerne la question de la transmission : transmission parents-enfant mais aussi transmission des mémoires. Plusieurs thèmes sont abordés : comment se transmet le récit dans des familles palestiniennes réfugiées à Chatila ; comment se transmet l'identité religieuse (inscription dans le judaïsme d'enfants adoptés) ; utilisation de la transmission culturelle pour les enfants de migrants présentant des troubles de la relation ; conséquences actuelles de l'histoire traumatique passée d'Haïti.
Donc il s'agit de transmissions, ruptures, de la possibilité de transmettre malgré les obstacles à la transmission, de nouvelles formes de transmissions. Entretien avec Francois Julien: «De l’écart à l’intime». Titulaire de la Chaire sur l'altérité crée à la Fondation Maison de Sciences de l’Homme, François Jullien se définit comme philosophe. Son oeuvre originale, située dans l’extériorité des pensées de la Chine et de l’Europe, porte sur des sujets variés tels le temps, l’esthétique, l’altérité, mais aussi la psychanalyse, l’intime.
Loin d’une démarche comparatiste, François Jullien ouvre un chemin vers l’Autre, questionnant «l’écart» plus fécond que la «différence» qui, pour lui, reste à la remorque de l’identité.
Donc il s'agit de transmissions, ruptures, de la possibilité de transmettre malgré les obstacles à la transmission, de nouvelles formes de transmissions. Entretien avec Francois Julien: «De l’écart à l’intime». Titulaire de la Chaire sur l'altérité crée à la Fondation Maison de Sciences de l’Homme, François Jullien se définit comme philosophe. Son oeuvre originale, située dans l’extériorité des pensées de la Chine et de l’Europe, porte sur des sujets variés tels le temps, l’esthétique, l’altérité, mais aussi la psychanalyse, l’intime.
Loin d’une démarche comparatiste, François Jullien ouvre un chemin vers l’Autre, questionnant «l’écart» plus fécond que la «différence» qui, pour lui, reste à la remorque de l’identité.