L'atelier du roman N° 58, Juin 2009

Montherlant Derrière les masques, l'écrivain

Collectif

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Gilles Haéri - L'atelier du roman N° 58, Juin 2009 : Montherlant Derrière les masques, l'écrivain.
Certains font grief à Montherlant de sa prudence, de sa pusillanimité. Bizarre, bizarre, car en ce qui me regarde, parmi les aînés que j'admire, Montherlant... Lire la suite
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Résumé

Certains font grief à Montherlant de sa prudence, de sa pusillanimité. Bizarre, bizarre, car en ce qui me regarde, parmi les aînés que j'admire, Montherlant est au contraire, avec Byron et Nietzsche, un de ceux qui m'ont insufflé le courage et la force de vivre mes passions à fond la caisse (GabrielMatzneff). Montherlant a aimé le sport, et n'a jamais regretté de l'avoir aimé. Mais, dès l'époque des Olympiques il porte sur lui et sur l'usage qu'on en fait des jugements qui sont d'une consternante actualité (Philippe de Saint Robert).
Comme le savent parfaitement tous ceux qui l'ont donc peu ou prou fréquenté : avec Montherlant, les ombres et les lumières ne cessent d'alterner. Il semblerait bien, d'ailleurs, qu'il s'en soit fait une méthode : dire tout et son contraire par souci de spontanéité intime et d'exacerbation de " l'être vrai ". (Denis Grozdanovitch). Une chose est certaine, Muray ne se serait jamais départi de son rire, ce qui lui vaut, selon le classement de Nietzsche, un rang élevé parmi les philosophes (Alain Cresciucci).
Chez Montherlant, c'est ce côté Pan qui m'aimante plus que le côté Parthénon. Quitte à lui trouver une ascendance grecque, je le tire volontiers vers la Crète du Minotaure plutôt que vers la Cité classique (Patrick Grainville). La tauromachie est pour Montherlant le théâtre, l'" auto-sacramental " où, portées au paroxysme d'intensité, se trahissent les passions élémentaires d'un homme face au danger, ce que Stendhal admire par-dessus tout chez les caractères de la Renaissance (Alain Clerval).
Il existe très, très, très peu d'écrivains osant s'attaquer aux fables. Chateaubriand ne le fait pas, par exemple. C'est une des raisons pourquoi la supposée filiation Chateaubriand-Barrès-Montherlant me paraît un des n'importe-quoi répété sur Montherlant (Charles Dantzig). Tes enjeux de la réflexion d'Isabelle Daunais deviennent de plus en plus évidents lorsqu'elle s'en prend avec férocité à l'amnésie programmée de la culture dans le monde actuel, notre très cher monde occidental (Gilles Marcotte).
Comme d'habitude aussi, on a enregistré les protestations de quelques tenants des anciens usages, au nom de la civilisation, du passé, du symbole ; ce sont ceux-là mêmes qui s'étaient montrés nostalgiques du tabac, de l'alcool, de la tauromachie et de bien d'autres choses, encore moins avouables (François taillandier). Je propose de mesurer le degré de déréalisation d'un lieu au nombre de joggeurs et de mamans-bonheur qui le colonisent.
De ce point de vue, Londres est au-delà de toute déréalisation (Mehdi Clément).

Sommaire

  • UN NOUVEAU MONTHERLANT ? (DOMINIQUE NOGUEZ)
  • MONTHERLAND : " REGNER APRES SA MORT " (FLORIAN ZELLER)
  • LES DERNIERS ROMANS DE MONTHERLANT (PHILIPPE DE SAINT ROBERT)
  • PERES ET FILS DANS " LA REINE MORTE " ET " FILS DE PERSONNE " (NOËL HERPE)
  • MONTHERLANT TEL QUEL ; ENTRETIEN AVEC DOMINIQUE NOGUEZ (PHILIPPE SOLLERS)
  • LE GRAND ET LE PETIT (PHILIPPE DELERM)
  • QUELQUES LETTRES D'HENRY DE MONTHERLANT (GABRIEL MATZNEFF)
  • ENNUI, VOYAGE ET CREATION (QUENTIN DEBRAY)
  • CE JEU INSENSE DE L'ECRITURE (GUYLAINE MASSOUTRE)
  • ET SI " LES BESTIAIRES " DANS L'ŒUVRE DE MONTHERLANT ETAIT CE QU' " ARMANCE " FUT POUR STENDHAL (ALAIN CLERVAL)

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/06/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-08-122591-6
  • EAN
    9782081225916
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    235 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,5 cm × 1,0 cm

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