L'art du Comprendre N° 21, Juillet 2012

La nature et son souci - Philosophie et écologie

Collectif

Note moyenne 
Philippe Forget - L'art du Comprendre N° 21, Juillet 2012 : La nature et son souci - Philosophie et écologie.
La Nature subit de plus en plus la puissance transformatrice des hommes, au point que l'humanité en ressent une menace pour son environnement et sa propre... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 4 novembre et le 12 novembre
En librairie

Résumé

La Nature subit de plus en plus la puissance transformatrice des hommes, au point que l'humanité en ressent une menace pour son environnement et sa propre vie. Le " souci " de la Nature et des liens que tisse avec elle la modernité technique, est devenu un enjeu crucial de notre époque. La tradition philosophique n'a pas ignoré la question des soins que la Nature et l'homme peuvent se prodiguer. Néanmoins, l'écologie scientifique ou politique oblige à renouveler les approches conceptuelles et pratiques qui concernent la Nature.
Les fondements ontologiques, épistémologiques et éthiques du souci écologique doivent être maintenant mieux éclairés, sans ignorer la variété de leurs discours. Ce nouveau numéro de L'Art du Comprendre vise à exposer comment, de l'Antiquité gréco-romaine à l'époque contemporaine, les rapports de l'homme et de la Nature ont été posés en termes d'unité, d'harmonie et de responsabilité humaine, ou de dualité, de domination et d'exploitation.
Penser philosophiquement la Nature et son souci, c'est aussi problématiser ces notions par rapport aux fins que se donne l'humanité. Quand l'être humain pense, évalue ou transforme la Nature, il établit autant de rapports de production de soi à soi-même, à autrui et au monde. La manière dont la Nature est traitée met en jeu le sens de la civilisation, comme elle révèle les valeurs que déploient les cultures humaines, avec leurs conséquences.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9519820-9-3
  • EAN
    9782951982093
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    273 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,00 €