Oublié, fragilisé, auréolé, capitalisé... l'enfant, figure que l'on pensait passive en attendant l'âge adulte, habite pourtant le monde et s'en nourrit. Penser la "hauteur d'enfant" ne relève pas d'un simple caprice de designer, mais d'une remise en cause des normes dominantes, pour mieux intégrer les besoins et les perspectives des plus jeunes. Grandir, dans une société "adulto-centrée" , ce n'est pas seulement apprendre : c'est s'adapter, se soumettre, disparaître un peu, le temps de devenir "crédible" .
Or les enfants ne sont pas des adultes en chantier. Pour son numéro d'été, la rédaction d'AA s'interroge sur la notion d' "enfance" en regard, notamment, de l'adultisme, définie comme un rapport de pouvoir exercé par les adultes sur les enfants. Comment la création peut-elle aider à dépasser cette domination ? Dans notre sommaire, nous avons tenté de reconnaître les enfants comme des sujets politiques à part entière, souvent ignorés - malgré l'adoption, en 1989, de la Convention internationale des droits de l'enfant par l'Assemblée générale des Nations Unies.
A travers des dessins, des témoignages et des initiatives d'urbanisme ou d'éducation, notre dossier explore comment nos sociétés collaborent pour non seulement inclure les enfants mais font aussi l'effort de s'accroupir, pour mieux écouter - et devenir de meilleur·es adultes.
Oublié, fragilisé, auréolé, capitalisé... l'enfant, figure que l'on pensait passive en attendant l'âge adulte, habite pourtant le monde et s'en nourrit. Penser la "hauteur d'enfant" ne relève pas d'un simple caprice de designer, mais d'une remise en cause des normes dominantes, pour mieux intégrer les besoins et les perspectives des plus jeunes. Grandir, dans une société "adulto-centrée" , ce n'est pas seulement apprendre : c'est s'adapter, se soumettre, disparaître un peu, le temps de devenir "crédible" .
Or les enfants ne sont pas des adultes en chantier. Pour son numéro d'été, la rédaction d'AA s'interroge sur la notion d' "enfance" en regard, notamment, de l'adultisme, définie comme un rapport de pouvoir exercé par les adultes sur les enfants. Comment la création peut-elle aider à dépasser cette domination ? Dans notre sommaire, nous avons tenté de reconnaître les enfants comme des sujets politiques à part entière, souvent ignorés - malgré l'adoption, en 1989, de la Convention internationale des droits de l'enfant par l'Assemblée générale des Nations Unies.
A travers des dessins, des témoignages et des initiatives d'urbanisme ou d'éducation, notre dossier explore comment nos sociétés collaborent pour non seulement inclure les enfants mais font aussi l'effort de s'accroupir, pour mieux écouter - et devenir de meilleur·es adultes.