L'année de la recherche en sciences de l'éducation 2003

Formation des professeurs et identité

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 Afirse - L'année de la recherche en sciences de l'éducation 2003 : Formation des professeurs et identité.
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Résumé

Ce numéro de L'Année de la Recherche prend donc la forme d'un ouvrage qui pourra devenir, par ailleurs, le pilote d'une collection AFIRSE, tout en conservant son caractère de publication annuelle. Le dossier central porte sur les enseignants, tout comme le dossier de l'année 2001 portait sur les élèves, il a été coordonné et réalisé dans sa quasi-totalité, par nos collègues mexicains et canadiens. Patricia Ducoing, Professeur à l'UNAM, qui a été l'artisan principal de sa conception nous en présente la logique dans le texte qui suit. Nous avons aussi essayé, tout en maintenant notre souci d'ouverture et d'accueil à des propositions multiples, de rendre plus " signifiante " la partie hors thème de l'ouvrage : un article proposé directement, hors du projet des coordonnateurs, porte lui aussi sur les enseignants et sur les conditions de leur formation en cours d'exercice, mais surtout trois articles, à partir d'entrées extrêmement différentes, analysent des situations " post-coloniales " concernant trois régions du monde, la Guadeloupe et donc la Caraïbe, La Réunion et donc l'Océan Indien, le Sénégal enfin. De même que dans notre publication de 2002 un article de Jose Alberto Correia, Manuel Matos et Rui Canàrio La souffrance professionnelle des enseignants et les dispositifs de compensation identitaire pouvait servir d'annonce, sinon de préface au thème central de l'année 2003, on trouvera dans ce volume un article qui inaugure, dans le champ particulier de la santé, ce qui sera la problématique de notre dossier central de 2004 : l'éducation, bien public et/ou marchandise.

Sommaire

    • Formation des professeurs et identité
    • La formation enseignante, entre savoir et vérité
    • Sujets sociaux et formation : un regard sociologique et institutionnel
    • Processus de constitution symbolico-imaginaire des professeurs à l'université : approches historiques et relationnelles
    • Avatars de la formation : de l'identité au sujet
    • La construction de l'identité professionnelle chez des enseignantes engagées
    • Système des pratiques professionnelles et professionnalité de l'enseignant : le cas de l'enseignant du primaire en France
    • Dynamiques de recherche et accompagnement du changement des pratiques professionnelles
    • La recherche chez les enseignants : les particularités d'une pratique développée par des sujets particuliers
    • L'interactivité chercheur/enseignant : comment et pourquoi l'inscrire dans un dispositif de recherche en éducation ?
    • L'évaluation des professeurs universitaires comme fonction de formation continue
    • Des stratégies d'accompagnement psychopédagogiques possibles pour les enseignants du premier degré en difficulté
    • Mémoire et identité dans les Antilles et la Guyane : chance ou handicap pour une autre éducation possible ?
    • Le rapport au savoir dans les différentes communautés musulmanes de l'île de la Réunion
    • (Mé)tissages sénégalais : construction identitaire et dynamique socioculturelle entre l'école et la communauté
    • Client, patient, usager : le sujet du système de santé publique

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/09/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-6982-9
  • EAN
    9782747569828
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    221 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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