Innovations N° 69/2022/3
A l’ère du numérique

Par : De Boeck Supérieur
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  • Nombre de pages256
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.35 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-8073-9814-6
  • EAN9782807398146
  • Date de parution07/10/2022
  • ÉditeurDe Boeck supérieur

Résumé

Le modèle des plateformes s'est imposé dans de nombreux secteurs, comme celui de l'hospitalité ou de la mobilité, de la finance ou de la logistique. Qu'il s'agisse de dispositifs dédiés à l'organisation d'un travail collaboratif, de stratégies de crowdsourcing vers des communautés de consommateurs et d'utilisateurs ou encore de déploiement de nouveaux modèles d'affaires et de leadership industriel, à l'ère du numérique, les plateformes sont omniprésentes.
Le propre des plateformes digitales réside dans leurs capacités spécifiques à agir sur les comportements des acteurs. Cette fonction prend de multiples formes : systèmes de réputation essentiels dans les modèles C2C ou de systèmes de recommandation qui réduisent les coûts de recherche d'information. Mais le contenu matériel des plateformes est largement déterminé par l'environnement social proche des utilisateurs qui se comportent en conséquence : réseaux sociaux, échanges sur les places de marchés, modèles de crowdfunding.
C'est l'étude de ces comportements qui fait l'objet de ce cahier de la revue Innovations, Revue d'économie et de management de l'innovation.
Le modèle des plateformes s'est imposé dans de nombreux secteurs, comme celui de l'hospitalité ou de la mobilité, de la finance ou de la logistique. Qu'il s'agisse de dispositifs dédiés à l'organisation d'un travail collaboratif, de stratégies de crowdsourcing vers des communautés de consommateurs et d'utilisateurs ou encore de déploiement de nouveaux modèles d'affaires et de leadership industriel, à l'ère du numérique, les plateformes sont omniprésentes.
Le propre des plateformes digitales réside dans leurs capacités spécifiques à agir sur les comportements des acteurs. Cette fonction prend de multiples formes : systèmes de réputation essentiels dans les modèles C2C ou de systèmes de recommandation qui réduisent les coûts de recherche d'information. Mais le contenu matériel des plateformes est largement déterminé par l'environnement social proche des utilisateurs qui se comportent en conséquence : réseaux sociaux, échanges sur les places de marchés, modèles de crowdfunding.
C'est l'étude de ces comportements qui fait l'objet de ce cahier de la revue Innovations, Revue d'économie et de management de l'innovation.