Histoire & Mesure Volume 29 N° 1/2014

Education : compter et décider

Note moyenne 
Evelyne Barbin et Anne-Sophie Bruno - Histoire & Mesure Volume 29 N° 1/2014 : Education : compter et décider.
Dans les années 1970, Dominique Julia expliquait que beaucoup d'historiens venus de l'histoire économique et sociale à l'histoire culturelle " n'ont... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Dans les années 1970, Dominique Julia expliquait que beaucoup d'historiens venus de l'histoire économique et sociale à l'histoire culturelle " n'ont pas voulu abandonner les instruments de mesure quantitatifs qui avaient fait leurs preuves dans les secteurs les plus avancés de l'historiographie ". L'histoire de l'éducation n'est pas restée à l'écart de ce mouvement avec l'inventaire des ressources scolaires de l'Ancien Régime, l'alphabétisation, la sociologie du personnel enseignant et des élèves, l'histoire du matériau pédagogique ou les techniques disciplinaires.
Quarante ans après, de nombreux thèmes ont été introduits et les méthodes se sont enrichies. La perspective de ce numéro est de faire le point sur les recherches récentes. Du côté des statistiques. il s'agit de l'analyse de leur production, de leur usage par l'administration et les pouvoirs, de leur utilisation par les historiens et leurs critiques. Ce faisant, ce numéro propose ainsi des articles sur les effets de la quantification comme aide à la " gouvernance " à tous les niveaux de la formation et de l'éducation en France et l'international.

Sommaire

  • STATISTIQUES ET POLITIQUES EDUCATIVES
    • La statistique éducative, outil de gouvernement et de mobilisation des enseignants ? Le cas de l'enquête de l'an VII sur les écoles centrales
    • Les concours généraux de l'enseignement officiel en Belgique (1840-1850) - Histoire d'un instrument polyvalent de politique éducative
    • Quantification des effectifs scolaires et modernisation de l'enseignement primaire - De la célébration statistique à l'analyse historique (Seine, 1865-1914)
    • Aux origines des rankings - Le système scolaire français face à la comparaison internationale (1870-1900)
    • Un développement difficile - Les statistiques dans le domaine de la formation professionnelle en Suisse entre 1880 et 1930
    • La propagation internationale d'une représentation - Le cas du décrochage scolaire
  • MESURE DES INEGALITES SCOLAIRES
    • Les inégalités ethniques et confessionnelles dans les performances scolaires des bacheliers en Hongrie (1851-1918)
    • Développement de l'éducation et inégalité de genre en Belgique au XXe siècle
    • La répartition spatiale des niveaux de formation
    • Capital culturel et développement inégal dans la métropole de Kansas City

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/07/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7132-2436-2
  • EAN
    9782713224362
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    0.436 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €