Histoire et Sociétés N° 56

Jean Calvin et Thomas Hobbes - Naissance de la modernité politique

Note moyenne 
Olivier Abel et Pierre-François Moreau - Histoire et Sociétés N° 56 : Jean Calvin et Thomas Hobbes - Naissance de la modernité politique.
Jean Calvin et Thomas Hobbes n'ont jamais été clairement associés ailleurs que dans la célèbre série humoristique Calvin & Hobbes. Dans l'histoire... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Jean Calvin et Thomas Hobbes n'ont jamais été clairement associés ailleurs que dans la célèbre série humoristique Calvin & Hobbes. Dans l'histoire de la pensée politique, la confrontation du Réformateur français et du philosophe anglais est peu commentée. Pourtant, ces deux grandes figures des XVIe et XVIIe siècles participent d'un même effort de repenser le politique après les ruptures de la modernité.
Né vingt-quatre ans après la mort de Calvin, Thomas Hobbes opère une véritable réception de Calvin dans sa philosophie politique, notamment sur la question du statut des Ecritures, sur celle du Royaume de Dieu dont le régime temporel se sépare du règne de l'Etat moderne, sur celle du corps politique et sa différenciation d'avec le corps ecclésial, et encore sur celles de la prédestination et de la sincérité, où se constitue un aspect important du sujet moderne.
C'est ce que cet ouvrage aux plumes internationales s'attache â démontrer, en soulignant notamment que Calvin mérite incontestablement d'être considéré à l'égal d'un Machiavel dans la généalogie de la pensée politique moderne, de Hobbes à Rousseau.

Sommaire

  • LA PREDESTINATION, LE PECHE ET LE MAL : PROBLEMES THEOLOGIQUES, PROBLEMES POLITIQUES
  • LE CORPS POLITIQUE ET LE CONCEPT DE SOUVERAINETE
  • LE TEMPS DES HOMMES, LES INSTITUTIONS JURIDICO-POLITIQUES HUMAINES ET LE PROBLEME THEOLOGICO-POLITIQUE
  • HOBBES CALVINISTE ? CE QUE NOUS APPRENNENT LES CONTEXTES
  • HERITAGES, USAGES, RECOMPOSITIONS : CALVIN, HOBBES ET LA NAISSANCE DE LA MODERNITE POLITIQUE

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/01/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8309-1455-9
  • EAN
    9782830914559
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    363 pages
  • Poids
    0.524 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 22,5 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Olivier Abel est professeur de philosophie éthique à l'Institut protestant de théologie - Faculté de Paris, où il est notamment responsable du Fonds Ricoeur. Il est en particulier l'auteur de Jean Calvin, Paris, Pygmalion, 2009. Il mène également des recherches dans le cadre du Cerphi (ENS de Lyon - UMR 5037). A ce titre, il a publié des ouvrages sur John Milton (Milton et le droit au divorce, sous la direction d'Olivier Abel et Christophe Tournu, Genève, Labor et Fides, 2005) et sur Pierre Bayle (Pierre Bayle : la foi dans le doute, sous la direction d'Olivier Abel et Pierre-François Moreau, Genève, Labor et Fides, 1995).
Pierre-François Moreau est professeur d'histoire de la philosophie moderne à l'Ecole normale supérieure de Lyon, où il dirige le Cerphi (UMR 5037). Il est membre de l'Institut universitaire de France. Il est spécialiste de Spinoza : il est notamment l'auteur de Spinoza. L'expérience et l'éternité, Paris, Presses Universitaires de France (Epiméthée), 1994, rééd. 2009, et il dirige actuellement une édition bilingue des oeuvres complètes de Spinoza en 5 volumes aux Presses Universitaires de France (1999-, 3 volumes parus à ce jour).
Ses recherches portent également sur les philosophies matérialistes. Il a ainsi écrit sur Lucrèce (Lucrèce. L'âme, Paris, Presses Universitaires de France [Philosophies], 2002) et sur Hobbes (Hobbes. Philosophie, science, religion, Paris, Presses Universitaires de France [Philosophies], 1989). Dominique Weber est professeur de khâgne au Lycée Lakanal de Sceaux et mène ses recherches dans le cadre du Cerphi (ENS de Lyon - UMR 5037).
Ses travaux portent sur la philosophie, la théologie et le théologico-politique à l'âge classique, principalement chez Hobbes. Dernier ouvrage paru : Hobbes et le corps de Dieu "Idem esse ens et corpus", Vrin, 2009 (prix Raymond de Boyer de Sainte-Suzanne de l'Académie française, 2010).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

23,00 €