Histoire de l'éducation N° 124, Octobre-déce
Institutions et pratiques scolaires dans la longues durée XVIe-XIXe. Hommage à Marie-Madeleine Compère
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- Nombre de pages177
- PrésentationBroché
- Poids0.295 kg
- Dimensions16,5 cm × 23,0 cm × 0,8 cm
- ISBN978-2-7342-1173-0
- EAN9782734211730
- Date de parution01/10/2009
- ÉditeurINRP
Résumé
Ce numéro spécial est dédié à Marie-Madeleine Compère, grande historienne et contributrice majeure de la revue, dont l'oeuvre et la place dans l'historiographie de l'éducation sont analysées en introduction par Boris Noguès et Philippe Savoie. Il est composé d'articles de chercheurs français et étrangers - Marie-Dominique Couzinet et Olivier Pédeflous; Gian Paolo Brizzi; Willem Frijhoff; Boris Noguès; André Chervel - qui s'inscrivent dans le droit fil des problématiques et des thèmes que Marie-Madeleine Compère a elle-même explorés.
Le titre de ce recueil, "Institutions et pratiques scolaires dans la longue durée", met l'accent sur l'apport majeur d'une historienne qui a su mettre en évidence, de part et d'autre de la Révolution française, la continuité du paysage éducatif, du corps enseignant, de l'organisation des établissements, du partage du temps scolaire, en abordant des questions aussi diverses que le gouvernement des collèges et les méthodes d'enseignement du latin.
Le titre de ce recueil, "Institutions et pratiques scolaires dans la longue durée", met l'accent sur l'apport majeur d'une historienne qui a su mettre en évidence, de part et d'autre de la Révolution française, la continuité du paysage éducatif, du corps enseignant, de l'organisation des établissements, du partage du temps scolaire, en abordant des questions aussi diverses que le gouvernement des collèges et les méthodes d'enseignement du latin.
Ce numéro spécial est dédié à Marie-Madeleine Compère, grande historienne et contributrice majeure de la revue, dont l'oeuvre et la place dans l'historiographie de l'éducation sont analysées en introduction par Boris Noguès et Philippe Savoie. Il est composé d'articles de chercheurs français et étrangers - Marie-Dominique Couzinet et Olivier Pédeflous; Gian Paolo Brizzi; Willem Frijhoff; Boris Noguès; André Chervel - qui s'inscrivent dans le droit fil des problématiques et des thèmes que Marie-Madeleine Compère a elle-même explorés.
Le titre de ce recueil, "Institutions et pratiques scolaires dans la longue durée", met l'accent sur l'apport majeur d'une historienne qui a su mettre en évidence, de part et d'autre de la Révolution française, la continuité du paysage éducatif, du corps enseignant, de l'organisation des établissements, du partage du temps scolaire, en abordant des questions aussi diverses que le gouvernement des collèges et les méthodes d'enseignement du latin.
Le titre de ce recueil, "Institutions et pratiques scolaires dans la longue durée", met l'accent sur l'apport majeur d'une historienne qui a su mettre en évidence, de part et d'autre de la Révolution française, la continuité du paysage éducatif, du corps enseignant, de l'organisation des établissements, du partage du temps scolaire, en abordant des questions aussi diverses que le gouvernement des collèges et les méthodes d'enseignement du latin.