Histoire de l'art N° 89, avril - mai 2022
Limites : Méthodes et discipline

Par : APAHAU
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages216
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.55 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-909196-35-0
  • EAN9782909196350
  • Date de parution19/05/2022
  • ÉditeurApahau

Résumé

Ce numéro explore la manière dont la création artistique et l'histoire de l'art sont sans cesse traversées et refaçonnées par les limites, externes ou internes, conventionnellement déterminées ou imposées, à la fois dans les usages, les pratiques, la réception et l'étude des oeuvres. Les objets ici considérés touchent aux limites de la discipline par leur statut, à la marge d'une création artistique cadrée (couvercles de cassoni florentins ; moulages anthropologiques ; cinéma expérimental et bricolage ; art populaire ; stand-up californien des années 1970) ou à leur place dans l'oeuvre d'artistes ou dans les corpus étudiés (collections de photographies anciennes ; ratures et gribouillages ; représentation de l'intangible ; charge sémantique de la ligne).
Les essais ici rassemblés questionnent ainsi la discipline même de l'histoire de l'art et ses méthodes (place de l'image dans le rituel liturgique médiéval ; figure de Joseph comme homme "limité" ; frontières mouvantes du cinéma).
Ce numéro explore la manière dont la création artistique et l'histoire de l'art sont sans cesse traversées et refaçonnées par les limites, externes ou internes, conventionnellement déterminées ou imposées, à la fois dans les usages, les pratiques, la réception et l'étude des oeuvres. Les objets ici considérés touchent aux limites de la discipline par leur statut, à la marge d'une création artistique cadrée (couvercles de cassoni florentins ; moulages anthropologiques ; cinéma expérimental et bricolage ; art populaire ; stand-up californien des années 1970) ou à leur place dans l'oeuvre d'artistes ou dans les corpus étudiés (collections de photographies anciennes ; ratures et gribouillages ; représentation de l'intangible ; charge sémantique de la ligne).
Les essais ici rassemblés questionnent ainsi la discipline même de l'histoire de l'art et ses méthodes (place de l'image dans le rituel liturgique médiéval ; figure de Joseph comme homme "limité" ; frontières mouvantes du cinéma).