Hermès N° 41

Psychologie sociale et communication

Note moyenne 
Ivana Markova - Hermès N° 41 : Psychologie sociale et communication.
La psychologie sociale s'est toujours intéressée aux interactions et aux tensions nées de la communication. S'inspirant de la communication et l'inspirant,... Lire la suite
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Résumé

La psychologie sociale s'est toujours intéressée aux interactions et aux tensions nées de la communication. S'inspirant de la communication et l'inspirant, elle propose une approche originale des phénomènes sociaux, politiques et cognitifs. Jouant de sa position de " carrefour " au sein des sciences sociales, la psychologie sociale explique, à sa façon, les aléas de la décision, de certains choix individuels ou collectifs.
Elle est ainsi au cœur des phénomènes politiques, ceux de la vie dans la cité. Ce numéro souligne les liens qui se sont forgés au cours des cinquante dernières années entre psychologie sociale et sciences de la communication. En articulant histoire et actualité, idées ordinaires et événements extraordinaires, la psychologie sociale rend compte de la réalité historique et culturelle. Cette dernière ne se comprend que par référence à l'univers de la communication et donc à celui des représentations.
Attitudes, comportements, passions politiques, rationalité, influence ou pouvoir, ces notions ont toutes un lien entre elles. S'y référer, c'est désigner la psychologie sociale comme le lieu de leur compréhension et vouloir saisir les mécanismes à l'œuvre lorsque les individus et les groupes construisent des représentations, des opinions et communiquent entre eux. Comprendre l'imbrication de ces notions et de ces réalités, c'est choisir de regarder la société en ayant toujours conscience de l'éventualité du conflit.
Et c'est l'originalité du regard psychosocial inséré dans une perspective communicationnelle que de permettre de les saisir de manière dynamique. Birgitta Orfali et Ivana Markova

Sommaire

  • L'INTERDEPENDANCE ENTRE PSYCHOLOGIE SOCIALE ET COMMUNICATION
    • Le regard psychosocial
    • Le dialogisme en psychologie sociale
    • La " communication sociale " : entre pléonasme et subversion
  • L'INTERSUBJECTIVITE CONTRE LE DUALISME INDIVIDU-SOCIETE
    • Sociologie des réseaux sociaux et psychologie sociale : Tarde, Simmel et Elias
    • La fonction symbolique et la construction des représentations : la dynamique communicationnelle ego/alter/objet
    • Représentations sociales et communication
  • REGARDS COGNITIFS, EXPERIMENTAUX ET APPLIQUES
    • Les processus psychologiques lors de la création publicitaire
    • La rencontre de la psychologie individuelle et de la psychologie sociétale
    • L'influence, entre science et fantasme
    • Les risques d'une psychologie sociale appliquée
  • LA PSYCHOLOGIE SOCIALE, PASSAGE OBLIGE DANS LES ETUDES DE COMMUNICATION
    • Les associations de lutte contre le Sida et la communication publique : une influence minoritaire
    • Interactions " discursives dans les " conseils médicaux en génétique "
    • De la perception à la représentation du risque : le rôle des médias
    • Communication interculturelle et construction identitaire européenne
  • UN CHASSE-CROISE DISCIPLINAIRE
    • L'ouverture croissante de la science politique à la psychologie sociale
    • Sociologie, psychologie et sociologie psychologique
    • L'image de la psychologie sociale dans les forums de discussion sur l'Internet
    • Contribution de la psychologie sociale à la compréhension de la mobilité sociale
  • HOMMAGES
  • LECTURES
  • RESUMES

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/06/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-271-06313-2
  • EAN
    9782271063137
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

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