Gradhiva N° 8/2008
Mémoire de l'esclavage au Bénin

Par : Gaetano Ciarcia, Robin Law, Joël Noret, Milton Guran

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  • Nombre de pages154
  • PrésentationBroché
  • Poids0.64 kg
  • Dimensions20,0 cm × 27,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-915133-94-3
  • EAN9782915133943
  • Date de parution26/11/2008
  • ÉditeurMusée du Quai Branly

Résumé

Depuis les travaux de Maurice Halbwachs, nous savons que la mémoire collective doit être considérée comme le produit d'une sélection et d'un oubli. Aujourd'hui, au Bénin, la mémoire de l'esclavage passe par les discours de commémoration officielle, par les narrations orales et les pratiques rituelles populaires. Si, d'un côté, le ton semble consensuel, de l'autre, on assiste à un travail sur la mémoire fluctuant et sélectif.
Les cultes et cultures populaires contribuent ainsi à la construction sociale d'un passé politiquement "sensible" et à l'émergence de nouvelles formes de relation à l'Histoire. Ce dossier aborde les aspects ambivalents de l'héritage de l'esclavage au Bénin, de ses traces matérielles, symboliques et religieuses. Il est complété de deux articles, l'un sur l'Inde, l'autre sur les Andes et l'Amazonie.
Depuis les travaux de Maurice Halbwachs, nous savons que la mémoire collective doit être considérée comme le produit d'une sélection et d'un oubli. Aujourd'hui, au Bénin, la mémoire de l'esclavage passe par les discours de commémoration officielle, par les narrations orales et les pratiques rituelles populaires. Si, d'un côté, le ton semble consensuel, de l'autre, on assiste à un travail sur la mémoire fluctuant et sélectif.
Les cultes et cultures populaires contribuent ainsi à la construction sociale d'un passé politiquement "sensible" et à l'émergence de nouvelles formes de relation à l'Histoire. Ce dossier aborde les aspects ambivalents de l'héritage de l'esclavage au Bénin, de ses traces matérielles, symboliques et religieuses. Il est complété de deux articles, l'un sur l'Inde, l'autre sur les Andes et l'Amazonie.