Gérontologie et société N° 163/2020 - Grand Format

Finir sa vie, hâter la mort au grand âge

Note moyenne 
Alors que la mort des personnes âgées a connu en 2020 une exposition médiatique certaine du fait de la crise de la Covid 19, il n'en demeure pas moins... Lire la suite
29,50 € Neuf
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 31 janvier
En librairie

Résumé

Alors que la mort des personnes âgées a connu en 2020 une exposition médiatique certaine du fait de la crise de la Covid 19, il n'en demeure pas moins difficile de penser la fin de vie et la mort au grand âge sans préjugés. L'objectif de ce numéro est d'aller au-delà des prêt-à-penser de sens commun pour s'appuyer sur des articles de chercheurs et de soignants qui se sont efforcés de décrire, analyser et rendre compte de la manière dont se déroulent différentes formes de fins de vies au grand âge.
Ces éclairages permettent de comprendre quels sont les enjeux concrets de ces fins de vies que ne peuvent résoudre simplement une évocation du droit, des procédures standardisées de soin et moins encore des idéologies ou des concepts qui ne seraient pas ancrées dans les réalités vécues par les personnes et leur entourage proche ou professionnel. La dimension internationale de ce numéro permet également de saisir le poids des contextes politiques et socioculturels sur l'administration des fins de vie dans l'âge avancé.
Le titre que nous avons donné à ce numéro "finir sa vie, hâter la mort" constitue une illustration des trois axes que comptent ce numéro avec des articles abordant l'accompagnement et les parcours de fin de vie des personnes âgées, d'autres qui interrogent les procédures d'euthanasie et de suicide assisté au grand âge et enfin des articles qui mettent en question les différentes formes de constructions, normalisations et pathologisations de la mort au grand âge.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85823-128-7
  • EAN
    9782858231287
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    282 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Ce numéro est coordonné par Frédéric Balard (Maître de conférences en sociologie, Université de Lorraine, Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales - 2L25) ; Pierre Moulin (Maître de conférences en psychologie, Université de Lorraine, Centre de recherche sur les médiations - Crem, EA3476) ; Cherry Schrecker (Professeure de sociologie, Université Grenoble Alpes, CNRS, Sciences Po Grenoble 1, Pacte).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

29,50 €