Gérer et comprendre N° 47, Mars 1997

Tchernobyl et l'avenir du nucléaire - Entretien avec Bernard Roy, et si Napoléon était chef d'entreprise

Note moyenne 
 Eska - Gérer et comprendre N° 47, Mars 1997 : Tchernobyl et l'avenir du nucléaire - Entretien avec Bernard Roy, et si Napoléon était chef d'entreprise.
Vous êtes confronté quotidiennement à des décisions qui ont des conséquences sur l'environnement, vous souhaitez évaluer les implications économiques... Lire la suite
17,53 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 janvier et le 25 janvier
En librairie

Résumé

Vous êtes confronté quotidiennement à des décisions qui ont des conséquences sur l'environnement, vous souhaitez évaluer les implications économiques de telles décisions, vous voulez connaître tous les risques scientifiques majeurs pour l'environnement et l'homme, vous voulez être informé de tous les aspects réglementaires et juridiques des nouvelles lois, vous vous préoccupez des conséquences de certains changements technologies, vous vous intéressez tout simplement à tout ce qui est en rapport avec l'environnement... Cette revue vous intéresse et vous concerne ! Les accidents technologiques, les catastrophes naturelles, la révélation d'atteintes à l'environnement est surtout les effets de ces dégradations sur les hommes et leur environnement provoquent de graves crises.
Largement relayés par les médias, des points de vue généralement très tranchés s'affrontent où l'appel à l'émotion l'emporte sur l'appel à la raison. L'opinion publique n'accepte plus passivement toutes les conséquences du développement de la science et de la technique. Elle entend demander des comptes à ceux qu'elle juge responsables des options qui sont prises. Ainsi, les débats sur le choix technique sont désormais une pratique ordinaire de la vie politique, sociale et économique, dans notre pays comme dans tous les pays développés. Sauvegarder notre planète, en assurant le bien-être des hommes qui la peuplent et en préparant celui de nos descendants implique que chacun assume ses responsabilités dans les actions qu'il conduit.
Il faut orienter la dynamique du progrès dans un sens qui soit conforme aux grandes idées qui soutiennent la notion encore à construire de développement durable. Parce qu'ils servent de modèle, les pays riches comme le nôtre doivent montrer l'exemple. La mine au Xxie siècle : une place pour l'industrie française ? Contrairement à l'espace ou aux biotechnologies, la mine ne profite pas de l'attrait de la nouveauté aux yeux de la plupart des Français qui ignorent les progrès réalisés et qui, souvent, en sont restés à la présentation qu'en a faite Emile Zola dans "germinal ".
Pourtant, si l'industrie minière présente des caractéristiques qui devraient perturber à moyen terme et qui, donc, conditionnent son fonctionnement au début du XXIe siècle, elle présente aussi des développements, d'ordre technologique notamment, qui pourront apparaître comme une véritable révolution, et lui conférer le qualificatif de technique de pointe. La question se pose, à la France, comme aux autres pays européens, de la conduite à tenir vis-à-vis d'une industrie qui alimentera un marché mondial de mille milliards de francs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/05/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-86911-557-1
  • EAN
    9782869115576
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    102 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,53 €