Géochronique N° 128, décembre 2013 - Grand Format

Les gemmes

Note moyenne 
 Société géologique de France - Géochronique N° 128, décembre 2013 : Les gemmes.
Dans ce dossier de Géochronique, le lecteur découvrira le monde merveilleux des gemmes dont la beauté, la couleur, et la transparence ont suscité... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 4 juin
En librairie

Résumé

Dans ce dossier de Géochronique, le lecteur découvrira le monde merveilleux des gemmes dont la beauté, la couleur, et la transparence ont suscité l'intérêt de l'Humanité depuis l'Antiquité. Les différentes couleurs des gemmes ont été interprétées comme des symboles divins associés aux cycles de la nature et de la vie humaine ; les gemmes sont aussi le reflet de l'importance sociale de ceux qui les portent et l'un des signes du pouvoir de l'argent .
De ce fait, les gemmes ont rapidement acquis une valeur marchande dans toutes les sociétés. Le marché mondial de la joaillerie représente aujourd'hui environ 150 milliards de $ US ; la vente des gemmes quant à elle est estimée entre 20 à 25 milliards de $ US. Le diamant à lui seul représente 85 à 90 % de ce marché. L'approvisionnement régulier du marché par une production minière continue et la certification des pierres en termes de qualité et d'origine géographique sont les défis majeurs du XXIe siècle.
L'origine géographique des gemmes est liée à la connaissance géologique approfondie des gisements et des conditions de leur formation. Depuis une vingtaine d'années, les études minéralogiques détaillées de leurs caractéristiques physiques et chimiques ont permis de mieux établir leur traçabilité ; en outre, de nouveaux modèles génétiques ont permis de définir des métallotectes utilisables en prospection.
Ce dossier a pour ambition de présenter l'état de l'art sur la gîtologie et la genèse des gemmes colorées : émeraude, alexandrite, saphir, rubis, tsavorite, tanzanite, grenat démantoïde, opale et gemmes rares des pegmatites. De la mine à la joaillerie, le négociant lapidaire décrit quant à lui sa profession avec ses contraintes éthiques. Les auteurs, spécialistes de la gîtologie des gemmes ou gemmologues, ont effectué un tour d'horizon complet des enjeux scientifiques et professionnels afin de pouvoir répondre aux questions que peuvent se poser les géologues, minéralogistes et amateurs de gemmes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2013
  • Editeur
  • ISBN
    977-2-928471-28-6
  • EAN
    9772928471286
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    48 pages
  • Poids
    0.152 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,0 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés

14,00 €