Genesis N° 51/2020 - Grand Format

Intertextualité-Exogenèse

Note moyenne 
Pierre-Marc de Biasi et Céline Gahungu - Genesis N° 51/2020 : Intertextualité-Exogenèse.
Toute création, intellectuelle ou artistique, procède à un certain recyclage de formes et de matériaux empruntés à la tradition ou à l'environnement... Lire la suite
33,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Toute création, intellectuelle ou artistique, procède à un certain recyclage de formes et de matériaux empruntés à la tradition ou à l'environnement contemporain. La critique des sources interprétait ce phénomène en termes d'imitation et l'intertextualité en termes d'interrelation ; en préférant parler d'exogenèse, la critique génétique y voit une logique d'appropriation transformationnelle aussi décisive que celle de l'autonomie et de la spontanéité créative.
L'exogenèse désigne la dynamique qui anime le travail de l'écrivain quand il recherche, sélectionne, modifie et intègre des textes, des modèles ou des informations dont les sources sont extérieures à sa propre écriture. Le concept d'exogenèse a donc reformulé, en termes de processus, la notion d'intertextualité, initialement conçue pour l'interprétation du texte littéraire publié, de manière à la rendre opérationnelle pour élucider les phénomènes temporalisés et volatiles de la genèse.
Cette adaptation s'est traduite par un renouvellement substantielle des points de vue critiques, des méthodes d'approche et des objets de recherche. Cette différenciation se fait encore plus sensible aujourd'hui si l'on considère les nouvelles zones d'application non exclusivement textuelles (histoire de l'art, architecture, musique, sciences, etc.) auxquelles les études d'exogenèse entendent apporter leurs contributions, au-delà du domaine spécifiquement littéraire qui reste celui de l'intertextualité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/02/2021
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-231-0704-3
  • EAN
    9791023107043
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    246 pages
  • Poids
    0.86 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 26,7 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le concept d'exogenèse a donc reformulé, en termes de processus, la notion d'intertextualité, initialement conçue pour l'interprétation du texte littéraire publié, de manière à la rendre opérationnelle pour élucider les phénomènes temporalisés et volatiles de la genèse.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

33,00 €