Genesis N° 48/2019
Ecritures jeunesse

Par : Christine Collière-Whiteside, Karine Meshoub-Manière
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  • Nombre de pages207
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.755 kg
  • Dimensions22,0 cm × 27,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN979-10-231-0647-3
  • EAN9791023106473
  • Date de parution27/06/2019
  • ÉditeurPU Paris-Sorbonne

Résumé

Ecrire pour un jeune public pose un certain nombre de questions qui intéressent le généticien. Tout d'abord, l'analyse des documents de genèse permet de mettre au jour la place et le statut du lectorat dans le processus créatif : à quel moment l'auteur se soucie-t-il de son jeune lecteur ? Le parcours de l'oeuvre en est-il infléchi ? Ensuite, les brouillons d'écrivains pour la jeunesse interrogent le généticien sur les rapports qui se tissent entre les différents partenaires : auteur, illustrateur, les deux pouvant n'être qu'une seule et même personne ou être le fruit d'une collaboration, éditeur, médiateur en charge de la valorisation des archives.
Enfin, les documents de genèse d'oeuvres célèbres de la littérature pour la jeunesse sont un médium remarquable en didactique de la lecture et de l'écriture, en langue maternelle comme en langues étrangères, pour développer une posture d'auteur chez les apprenants, car cette littérature a pour avantage de proposer des brouillons abordables par des débutants en langue. Ecrire pour un jeune public pose un certain nombre de questions qui intéressent le généticien.
Tout d'abord, l'analyse des documents de genèse permet de mettre au jour la place et le statut du lectorat dans le processus créatif : à quel moment l'auteur se soucie-t-il de son jeune lecteur ? Le parcours de l'oeuvre en est-il infléchi ? Ensuite, les brouillons d'écrivains pour la jeunesse interrogent le généticien sur les rapports qui se tissent entre les différents partenaires : auteur, illustrateur, les deux pouvant n'être qu'une seule et même personne ou être le fruit d'une collaboration, éditeur, médiateur en charge de la valorisation des archives.
Enfin, les documents de genèse d'oeuvres célèbres de la littérature pour la jeunesse sont un médium remarquable en didactique de la lecture et de l'écriture, en langue maternelle comme en langues étrangères, pour développer une posture d'auteur chez les apprenants, car cette littérature a pour avantage de proposer des brouillons abordables par des débutants en langue.
Ecrire pour un jeune public pose un certain nombre de questions qui intéressent le généticien. Tout d'abord, l'analyse des documents de genèse permet de mettre au jour la place et le statut du lectorat dans le processus créatif : à quel moment l'auteur se soucie-t-il de son jeune lecteur ? Le parcours de l'oeuvre en est-il infléchi ? Ensuite, les brouillons d'écrivains pour la jeunesse interrogent le généticien sur les rapports qui se tissent entre les différents partenaires : auteur, illustrateur, les deux pouvant n'être qu'une seule et même personne ou être le fruit d'une collaboration, éditeur, médiateur en charge de la valorisation des archives.
Enfin, les documents de genèse d'oeuvres célèbres de la littérature pour la jeunesse sont un médium remarquable en didactique de la lecture et de l'écriture, en langue maternelle comme en langues étrangères, pour développer une posture d'auteur chez les apprenants, car cette littérature a pour avantage de proposer des brouillons abordables par des débutants en langue. Ecrire pour un jeune public pose un certain nombre de questions qui intéressent le généticien.
Tout d'abord, l'analyse des documents de genèse permet de mettre au jour la place et le statut du lectorat dans le processus créatif : à quel moment l'auteur se soucie-t-il de son jeune lecteur ? Le parcours de l'oeuvre en est-il infléchi ? Ensuite, les brouillons d'écrivains pour la jeunesse interrogent le généticien sur les rapports qui se tissent entre les différents partenaires : auteur, illustrateur, les deux pouvant n'être qu'une seule et même personne ou être le fruit d'une collaboration, éditeur, médiateur en charge de la valorisation des archives.
Enfin, les documents de genèse d'oeuvres célèbres de la littérature pour la jeunesse sont un médium remarquable en didactique de la lecture et de l'écriture, en langue maternelle comme en langues étrangères, pour développer une posture d'auteur chez les apprenants, car cette littérature a pour avantage de proposer des brouillons abordables par des débutants en langue.