Figures de l'art N° 42/2024
Moi, nous, elles. Les nouvelles chimères

Par : Cécile Croce, Connectif Plateforme Créative
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  • Nombre de pages324
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.822 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-35311-193-0
  • EAN9782353111930
  • Date de parution23/01/2025
  • ÉditeurPUPPA

Résumé

Douce et dévouée Judith ou précieuse et envoûtante Salomé, la femme semble créature illusoire, Chimère, mise en scène et signée par des hommes. Comment sortir de cette image qui lui colle à la peau et qui la constitue ? Des performances autour des années 70 aux créations contemporaines, la femme artiste se fait Chimère au sens espagnol de Quintes, active et agressive, mais aussi étrange et rusée. Une Quimera politique, mutante, qui se déleste bientôt du marquage identitaire pour revisiter ce qu'est la "femme".
Des ouvrages aux expositions fondées sur la reconnaissance de la place de la femme dans l'art, parmi les artistes, la question de la femme-artiste ou de l'artiste-femme s'avère plus que jamais cruciale. La création au féminin hérite du poids des usages et des cultures ; elle s'articule fortement aux politiques et aux problématiques des identités, de l'écologie, des violences sociales sous forme de pression constante et des violences physiques.
Depuis 2019, le collectif Connectif Plateforme Créative (Carmen Herrera Nolorve et Elissar Kanso) a proposé l'appellation de "Nouvelles Chimères" pour qualifier les artistes-femmes qui travaillent à la construction de leur propre image, en oeuvres, en autoportrait intime et collectif : "Moi Nous Elles". Orchestrant des expositions et des rencontres à l'Instituto Cervantès de Bordeaux sur les questions des identités ("Moi, Nous, Elles.
Transformations identitaires", 2018), du contexte et des violences ("Moi, Nous, Elles. Les Nouvelles Chimères", 2020 et 2021), de la mémoire ("Moires-mémoires, Fil d'une cosmogonie", 2023), Connectif Plateforme Créative réunit des artistes de France, du Pérou, du Liban, du Brésil autour d'une question commune. Que sont les Nouvelles Chimères aujourd'hui ?
Douce et dévouée Judith ou précieuse et envoûtante Salomé, la femme semble créature illusoire, Chimère, mise en scène et signée par des hommes. Comment sortir de cette image qui lui colle à la peau et qui la constitue ? Des performances autour des années 70 aux créations contemporaines, la femme artiste se fait Chimère au sens espagnol de Quintes, active et agressive, mais aussi étrange et rusée. Une Quimera politique, mutante, qui se déleste bientôt du marquage identitaire pour revisiter ce qu'est la "femme".
Des ouvrages aux expositions fondées sur la reconnaissance de la place de la femme dans l'art, parmi les artistes, la question de la femme-artiste ou de l'artiste-femme s'avère plus que jamais cruciale. La création au féminin hérite du poids des usages et des cultures ; elle s'articule fortement aux politiques et aux problématiques des identités, de l'écologie, des violences sociales sous forme de pression constante et des violences physiques.
Depuis 2019, le collectif Connectif Plateforme Créative (Carmen Herrera Nolorve et Elissar Kanso) a proposé l'appellation de "Nouvelles Chimères" pour qualifier les artistes-femmes qui travaillent à la construction de leur propre image, en oeuvres, en autoportrait intime et collectif : "Moi Nous Elles". Orchestrant des expositions et des rencontres à l'Instituto Cervantès de Bordeaux sur les questions des identités ("Moi, Nous, Elles.
Transformations identitaires", 2018), du contexte et des violences ("Moi, Nous, Elles. Les Nouvelles Chimères", 2020 et 2021), de la mémoire ("Moires-mémoires, Fil d'une cosmogonie", 2023), Connectif Plateforme Créative réunit des artistes de France, du Pérou, du Liban, du Brésil autour d'une question commune. Que sont les Nouvelles Chimères aujourd'hui ?