Extrême-Orient Extrême-Occident N° 44 - Grand Format

Histoire(s) à vendre : la marchandisation du passé dans l'Asie contemporaine

Isabelle Charleux

,

Matthias Hayek

,

Pierre-Emmanuel Roux

Note moyenne 
Alors même que le passé se fait de moins en moins visible dans les villes modernes, l'engouement pour sa redécouverte est une conséquence de l' "éclatement"... Lire la suite
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Résumé

Alors même que le passé se fait de moins en moins visible dans les villes modernes, l'engouement pour sa redécouverte est une conséquence de l' "éclatement" de l'histoire, du phénomène mondial de patrimonialisation, de la médiatisation des découvertes archéologiques, ainsi que du nationalisme et de la recherche de ses racines. La collusion entre l'économie et la culture, mais aussi le brouillage des frontières entre industrie culturelle et arts, ou encore entre musées et parcs d'attraction deviennent ainsi inévitables et invitent à explorer plusieurs lignes de réflexion.
Quels sont le rôle et l'intérêt des Etats dans la promotion et la marchandisation de l'histoire ? Quels sont les acteurs et les médias de cette commercialisation ; qui vend l'histoire et qui en profite ? L'histoire est à vendre, l'histoire fait vendre, mais de quelle histoire parle-t-on ? Quelles sont les périodes de référence ? Les pays d'Asie orientale se contentent-ils de suivre une tendance globale, ou ont-ils des modalités propres de commercialisation de l'histoire ? Ce sont-là quelques-unes des questions auxquelles les contributeurs de ce numéro ont cherché à fournir des éléments de réponse.

Sommaire

  • VENDRE L'HISTOIRE DES LIEUX
    • Le commerce de la nostalgie dans la Chine d'aujourd'hui
    • Au-delà des représentations de la Belle Edo : la marchandisation culturelle d'une époque et d'une ville
    • Patrimoine et tourisme dans le Jiangnan au prisme d'une coopération franco-chinoise originale
  • USAGES COMMERCIAUX DE L'HISTOIRE
    • Comment l'histoire peut-elle devenir
    • un objet de consommation dans les musées japonais ?
    • L'empire Hünnü/Xiongnu, nouvel âge d'or des Mongols ? Imaginaire, nationalisme, mode et marketing en république de Mongolie
  • REGARD EXTERIEUR
    • L'usure du passé.Marché du souvenir et mirage d'histoire

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37924-138-3
  • EAN
    9782379241383
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

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L'éditeur en parle

Ce numéro étudie comment la promotion du passé comme ressource économique, à des fins commerciales (ou consumérisation du passé) en Asie orientale et intérieure (régions de l'Asie de l'est et du nord) exploite la nostalgie, le sentiment de perte des repères et joue la fibre émotionnelle.

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