Extrême-Orient Extrême-Occident N° 30
Du bon usage des images. Autour des codes visuels en Chine et au Japon

Par : Claire-Akiko Brisset

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages205
  • PrésentationBroché
  • Poids0.355 kg
  • Dimensions15,5 cm × 22,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-84292-220-7
  • EAN9782842922207
  • Date de parution15/01/2009
  • ÉditeurPU Vincennes

Résumé

Ce numéro s’intéresse à l’utilisation singulière des codes visuels dans les traditions iconographiques chinoise et japonaise, au travers de divers procédés : jeux sur différents niveaux de signification, allusions multiples, cryptage délibéré de séquences graphiques ou détournement des conventions. Ce recueil offre à travers cinq études l’analyse d’un corpus représentatif de ces pratiques : peintures narratives, lettrées, art bouddhique, calendriers cryptés, ou encore mise en image de l’espace politique.
Riche d’une ample matière au regard de la question des conventions, comme de celle de la communication, cette réflexion se verra confrontée au « regard extérieur » de deux spécialistes des codes visuels occidentaux (iconographiques, symboliques et graphiques).
Ce numéro s’intéresse à l’utilisation singulière des codes visuels dans les traditions iconographiques chinoise et japonaise, au travers de divers procédés : jeux sur différents niveaux de signification, allusions multiples, cryptage délibéré de séquences graphiques ou détournement des conventions. Ce recueil offre à travers cinq études l’analyse d’un corpus représentatif de ces pratiques : peintures narratives, lettrées, art bouddhique, calendriers cryptés, ou encore mise en image de l’espace politique.
Riche d’une ample matière au regard de la question des conventions, comme de celle de la communication, cette réflexion se verra confrontée au « regard extérieur » de deux spécialistes des codes visuels occidentaux (iconographiques, symboliques et graphiques).