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Henri Meschonnic (1932-2009) fut indissociablement un
poète, un théoricien du langage, un essayiste et un traducteur à
qui l'on doit notamment une approche profondément
renouvelée de la Bible et de la pratique de la traduction. Il a
participé à la création du Centre universitaire expérimental de
Vincennes aux côtés de François Châtelet, Gilles Deleuze,
Jean-François Lyotard, Michel Foucault et quelques autres.
C'est à ces multiples aspects de son parcours, ainsi qu'à
d'autres, moins connus, qu'est consacré ce numéro d'Europe.
Pour Meschonnic, la poésie, l'art, sont un constant passage de
la réalité au réel. Non pas des mots aux choses, mais d'une
image toute faite à une vision perpétuellement naissante, dans
le présent toujours recommencé de chaque oeuvre. "J'écris des
poèmes, disait-il, et cela me fait réfléchir sur le langage.
En
poète, pas en linguiste. Ce que je sais et ce que je cherche se
mêlent. Et je traduis, surtout des textes bibliques. Où il n'y a ni
vers ni prose, mais un primat généralisé du rythme, à mon
écoute. La conjonction de ces trois activités a donné lieu pour
moi à une certaine forme de pensée critique, à partir d'une
transformation de la pensée traditionnelle du rythme à laquelle
ont mené nécessairement ces trois activités, justement par leur
conjonction.
De là une critique générale des représentations du
langage, et d'une carence de la pensée du langage dans la
pensée contemporaine. L'importance de la critique a
relativement occulté les poèmes, surtout dans la mesure de la
résistance que cette pensée a suscitée. Vérification empirique
que la pensée fait mal, et d'abord, socialement, à qui essaie de
penser. Mais le poème, tel que je l'entends, transformation
d'une forme de vie par une forme de langage et d'une forme de
langage par une forme de vie, partage avec la réflexion le
même inconnu, le même risque et le même plaisir, le même
pied de nez aux idées reçues du contemporain.
Puisqu'on
n'écrit ni pour plaire ni pour déplaire, mais pour vivre et
transformer la vie."