
Europe N° 948, Avril 2008
Ecrivains au stalag
Par : , Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages380
- PrésentationBroché
- Poids0.435 kg
- Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 2,3 cm
- ISBN978-2-35150-014-9
- EAN9782351500149
- Date de parution03/04/2008
- ÉditeurRevue Europe
Résumé
Jamais dans l'histoire autant d'hommes n'étaient tombés en si peu de temps aux mains de 1 'ennemi. Ces chouchous du régime de Pétain qui les considérait avec leurs épouses comme le terreau sur lequel se bâtirait la Révolution nationale et qui, pour les faire revenir en France, n'a cessé de marchander avec le cynisme de l'occupant allemand, connurent les privations, le désoeuvrement abêtissant et le travail au service de l'ennemi, l'infantilisation de la vie des camps et l'angoisse d'un avenir totalement inconnu.
Chouchous maudits cependant, anéantis dans l'indifférence. Ils sont revenus des camps après cinq ans, mais leur réintégration économique, politique et affective fut difficile, douloureuse, parfois impossible. Cocus de l'Histoire, ils se sont retrouvés du côté des vainqueurs sans avoir agi pour cela et après avoir été les hérauts forcés du " redressement national ". Au regard de Ravensbrück ou de Birkenau, leur captivité semblait bien pâlotte et presque risible.
Mais ces longs mois passés en contrée hostile avaient été dégradants parce qu'effroyablement médiocres. Ils engendrèrent des livres grisâtres, même si sur la palette de la vie, il est d'infinies nuances entre le gris clair et le gris foncé. Quelques œuvres fortes virent le jour Ce numéro d'Europe réunit des auteurs qui depuis longtemps fréquentent ces écrivains du stalag et parlent avec finesse et passion de Georges Hyvernaud, Raymond Guérin, André Frénaud, Claude Simon, Henri Calet, Jacques Perret et de quelques autres.