Europe N° 899 Mars 2004
Yvan Goll

Par : Jean Bertho, Yvan Goll, Lionel Richard, Eric Robertson

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages370
  • PrésentationBroché
  • Poids0.415 kg
  • Dimensions12,9 cm × 21,4 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-910814-81-5
  • EAN9782910814816
  • Date de parution04/03/2004
  • ÉditeurRevue Europe

Résumé

Ce numéro d'Europe invite à redécouvrir un poète majeur du XX siècle dont l'œuvre, en France, a étrangement sombré dans l'oubli. Faire resurgir la figure d'Yvon Goll (1891-1950) dans le paysage littéraire, c'est modifier sensiblement la vision d'ensemble qu'on en avait jusqu'à présent. Se souvient-on qu'après avoir été expressionniste à Berlin, Yvan Goll fit paraître à Paris la revue Surréalisme, au moment même où André Breton s'apprêtait à publier son premier Manifeste ? Sait-on qu'il a été une sorte de plaque tournante de la modernité artistique à l'échelle internationale, entretenant des liens avec les avant-gardes en Russie, en Hongrie, en Tchécoslovaquie, dans les Balkans et jusqu'en Amérique latine ? Sait-on qu'il a été l'ami de quelques-uns des plus grands peintres et plasticiens du XX siècle et que ses livres ont été illustrés par Fernand Léger, Mirô, Chagall, Victor Brauner George Grosz, Picasso, Zao Wou-Ki et d'autres encore ? Se souvient-on du rôle qu'il a joué aux États-Unis où il s'exila en août 1939, devant l'imminence de la guerre ? Le temps est venu d'exhumer l'œuvre d'Yvon Goll, romancier, auteur pour le théâtre et poète admirable qui fut estimé en son temps par un Joyce, un Rilke, un Paul Celan.
C'est ce à quoi engage ce numéro d'un très grand intérêt et qui servira durablement de référence.
Ce numéro d'Europe invite à redécouvrir un poète majeur du XX siècle dont l'œuvre, en France, a étrangement sombré dans l'oubli. Faire resurgir la figure d'Yvon Goll (1891-1950) dans le paysage littéraire, c'est modifier sensiblement la vision d'ensemble qu'on en avait jusqu'à présent. Se souvient-on qu'après avoir été expressionniste à Berlin, Yvan Goll fit paraître à Paris la revue Surréalisme, au moment même où André Breton s'apprêtait à publier son premier Manifeste ? Sait-on qu'il a été une sorte de plaque tournante de la modernité artistique à l'échelle internationale, entretenant des liens avec les avant-gardes en Russie, en Hongrie, en Tchécoslovaquie, dans les Balkans et jusqu'en Amérique latine ? Sait-on qu'il a été l'ami de quelques-uns des plus grands peintres et plasticiens du XX siècle et que ses livres ont été illustrés par Fernand Léger, Mirô, Chagall, Victor Brauner George Grosz, Picasso, Zao Wou-Ki et d'autres encore ? Se souvient-on du rôle qu'il a joué aux États-Unis où il s'exila en août 1939, devant l'imminence de la guerre ? Le temps est venu d'exhumer l'œuvre d'Yvon Goll, romancier, auteur pour le théâtre et poète admirable qui fut estimé en son temps par un Joyce, un Rilke, un Paul Celan.
C'est ce à quoi engage ce numéro d'un très grand intérêt et qui servira durablement de référence.