Etudes théâtrales N° 58/2013
Le Théâtre de Thomas Ostermeier

Par : Jitka Pelechova
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  • Nombre de pages284
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.515 kg
  • Dimensions1,5 cm × 2,4 cm × 0,2 cm
  • ISBN978-2-930416-38-0
  • EAN9782930416380
  • Date de parution01/12/2013
  • ÉditeurEtudes théâtrales

Résumé

A une époque où l'on peut considérer le théâtre dit réaliste et dramatique obsolète, voire tabou, la revendication de Thomas Ostermeier d'un "réalisme nouveau" soulève des réactions passionnées, autant en Allemagne qu'en France. Pour le metteur en scène, il ne s'agit pourtant pas d'un réalisme dans l'esprit du XIXe siècle, qui voulait représenter une "tranche de vie", photographier la réalité, mais plutôt d'un réalisme au sens brechtien, une interrogation des comportements sociaux qu'il faut représenter avec une artificialité propre à l'art.
Ostermeier parle ainsi d'un "réalisme sociologique", lequel se fixerait pour objectif d'analyser "la réalité qui nous entoure, c'est-à-dire la réalité du comportement humain, même et surtout dans son caractère contradictoire, et de trouver des formes qui expriment cela sur le plateau". C'est cette quête que le présent livre se propose de reconstituer, à travers le parcours professionnel de Thomas Ostermeier, ses choix esthétiques ainsi que ceux de ses principaux collaborateurs, et en s'appuyant sur l'analyse de la quasi-totalité des spectacles de ce metteur en scène, personnalité artistique majeure de la scène européenne contemporaine.
A une époque où l'on peut considérer le théâtre dit réaliste et dramatique obsolète, voire tabou, la revendication de Thomas Ostermeier d'un "réalisme nouveau" soulève des réactions passionnées, autant en Allemagne qu'en France. Pour le metteur en scène, il ne s'agit pourtant pas d'un réalisme dans l'esprit du XIXe siècle, qui voulait représenter une "tranche de vie", photographier la réalité, mais plutôt d'un réalisme au sens brechtien, une interrogation des comportements sociaux qu'il faut représenter avec une artificialité propre à l'art.
Ostermeier parle ainsi d'un "réalisme sociologique", lequel se fixerait pour objectif d'analyser "la réalité qui nous entoure, c'est-à-dire la réalité du comportement humain, même et surtout dans son caractère contradictoire, et de trouver des formes qui expriment cela sur le plateau". C'est cette quête que le présent livre se propose de reconstituer, à travers le parcours professionnel de Thomas Ostermeier, ses choix esthétiques ainsi que ceux de ses principaux collaborateurs, et en s'appuyant sur l'analyse de la quasi-totalité des spectacles de ce metteur en scène, personnalité artistique majeure de la scène européenne contemporaine.
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