Etudes théâtrales N° 54-55/2012
Qu'est-ce que la scénographie ?. Volume 2, Pratiques et enseignements

Par : Luc Boucris, Marcel Freydefont, Véronique Lemaire, Raymond Sarti
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  • Nombre de pages342
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.58 kg
  • Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 2,7 cm
  • ISBN978-2-930416-36-6
  • EAN9782930416366
  • Date de parution01/03/2013
  • ÉditeurEtudes théâtrales

Résumé

La scénographie donne lieu, depuis les années 1960, à des glissements sémantiques nombreux composant, aujourd'hui, un paysage fragmenté. Face à ce phénomène, le temps était venu de prendre un moment pour tenter de cerner les contours de cette discipline. De plus, le contexte contemporain fait une large place à l'hybridation, facteur supplémentaire de brouillage, parce que le discours dominant tend à en tirer la conclusion que cela signifie une abolition des frontières et une fusion des identités.
Ce qui définit en premier lieu la scénographie, c'est sa capacité à créer des espaces qui travaillent sur le point de vue comme une matière concrète, générant ainsi une mise en question de la relation du sens et du sensible. Mais plus précisément qu'est-ce que cela signifie ? C'est à l'examen de cette question que se consacre cet ouvrage en se plaçant sur les terrains pratique aussi bien que théorique sans négliger celui de l'enseignement qui a toujours été décisif dans l'évolution et la définition des disciplines artistiques.
La scénographie donne lieu, depuis les années 1960, à des glissements sémantiques nombreux composant, aujourd'hui, un paysage fragmenté. Face à ce phénomène, le temps était venu de prendre un moment pour tenter de cerner les contours de cette discipline. De plus, le contexte contemporain fait une large place à l'hybridation, facteur supplémentaire de brouillage, parce que le discours dominant tend à en tirer la conclusion que cela signifie une abolition des frontières et une fusion des identités.
Ce qui définit en premier lieu la scénographie, c'est sa capacité à créer des espaces qui travaillent sur le point de vue comme une matière concrète, générant ainsi une mise en question de la relation du sens et du sensible. Mais plus précisément qu'est-ce que cela signifie ? C'est à l'examen de cette question que se consacre cet ouvrage en se plaçant sur les terrains pratique aussi bien que théorique sans négliger celui de l'enseignement qui a toujours été décisif dans l'évolution et la définition des disciplines artistiques.