Etudes rurales N° 192

Appropriations des ressources naturelles au sud de la Méditerranée

Note moyenne 
Tarik Dahou et Mohamed Elloumi - Etudes rurales N° 192 : Appropriations des ressources naturelles au sud de la Méditerranée.
Dans le contexte de la croissance des inégalités au niveau mondial, les conséquences sociales et environnementales de la pression qui s'exerce sur... Lire la suite
33,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Dans le contexte de la croissance des inégalités au niveau mondial, les conséquences sociales et environnementales de la pression qui s'exerce sur les ressources naturelles sont particulièrement visibles au sud de la Méditerranée. Elles sont souvent la cause des bouleversements politiques qui frappent ces régions. Les modes d'accès à la terre, à l'eau et aux ressources biologiques, voire patrimoniales, qui prennent forme dans la globalisation des normes et des droits se caractérisent par une diversité de modèles et de pratiques.
Il s'agira ici d'appréhender la diffusion des modèles marchands et des règles privatives, mais aussi des modes d'action collective ou des mécanismes d'atténuation des impacts marchands, pour montrer comment les principes du développement durable autorisent certaines appropriations exclusives. Plus généralement se posent et la question du rôle que jouent les régimes internationaux dans l'évolution des régimes institutionnels de ressources et celle du pluralisme des normes eu égard aux conflits portant sur les droits d'accès.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/02/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7132-2398-3
  • EAN
    9782713223983
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.478 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Tarik Dahou est socio-anthropologue, chargé de recherche, IRD, Muséum national d'histoire naturelle, chercheur associé à l'EHESS, Paris. Mohamed Elloumi est agro-économiste, maître de recherche, Institut national de recherche agronomique de Tunis (INRAT). François Molle est géographe, directeur de recherche, IRD, Montpellier et International Water Management Institute, Le Caire.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

33,00 €