Etudes de communication N° spécial
L'intégration du numérique dans les formations du supérieur
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- Nombre de pages210
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.4 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-9514961-8-7
- EAN9782951496187
- Date de parution01/10/2007
- ÉditeurUniversité Charles-de-Gaulle
Résumé
NUMERO SPECIAL : L'INTEGRATION DU NUMERIQUE DANS LES FORMATIONS DU SUPERIEUR. Etudes de communication édite ce numéro spécial consacré aux analyses d'un ensemble de chercheurs sur la problématique de l'intégration du numérique - pris au sens large de l'informatique, des réseaux et de la médiatisation - dans les formations du supérieur et plus particulièrement dans les projets de campus numériques français mis en place sous forme de consortiums d'établissements au début des années 2000.
Différentes dimensions du processus sont abordées à travers les contributions son archéologie en tant qu'initiative ministérielle ; une dimension socio-économique concernant les trajectoires du numérique dans l'enseignement supérieur ; une dimension "ressources virtuelles" rapportée à différentes problématiques (la logique en émergence du "courtage", la figure d'"éditeur de ressources hors marché", la relation entre ressources numérisées et logiques d'innovation, le rapport des ressources au travail relationnel "vivant") ; une dimension liée aux usages des dispositifs et enfin une dimension évaluative ouvrant un questionnement sur les notions de "succès" ou d'"échec" des campus numériques.
ENTRE INFORMATION ET COMMUNICATION, LES NOUVEAUX ESPACES DU DOCUMENT. Ce numéro s'inscrit dans la réflexion actuelle qui traverse les Sciences de l'Information et de la documentation autour de la notion de document, en rapport avec le développement des réseaux numériques. Le terme d'espaces est ici volontairement ambigu, car Etudes de Communication souhaite ouvrir un débat autour de cette notion à la fois quotidienne, technique et savante.
Lorsqu'on parle d'Internet, les métaphores de l'espace se multiplient : outre les images rebattues liées à la navigation, au parcours, à l'exploration, il est question de cartes conceptuelles, de géographie des sites, mais aussi de profondeur, de dimension cachée... autant de termes qui ramènent à l'indexation et aux procédures de guidage dans l'univers des signes. Il semble quasi impossible d'élaborer une conception d'Internet sans recourir à des images mentales à caractère spatial.
Les espaces réels, symboliques et imaginaires concernent à la fois la dimension cognitive du document, sa dimension technique et sa dimension sociale. En ce sens, étudier les espaces du document et/ou ses métamorphoses conduit à de multiples questionnements. Interrogations que se propose d'explorer le trentième numéro d'Etudes de Communication.
Différentes dimensions du processus sont abordées à travers les contributions son archéologie en tant qu'initiative ministérielle ; une dimension socio-économique concernant les trajectoires du numérique dans l'enseignement supérieur ; une dimension "ressources virtuelles" rapportée à différentes problématiques (la logique en émergence du "courtage", la figure d'"éditeur de ressources hors marché", la relation entre ressources numérisées et logiques d'innovation, le rapport des ressources au travail relationnel "vivant") ; une dimension liée aux usages des dispositifs et enfin une dimension évaluative ouvrant un questionnement sur les notions de "succès" ou d'"échec" des campus numériques.
ENTRE INFORMATION ET COMMUNICATION, LES NOUVEAUX ESPACES DU DOCUMENT. Ce numéro s'inscrit dans la réflexion actuelle qui traverse les Sciences de l'Information et de la documentation autour de la notion de document, en rapport avec le développement des réseaux numériques. Le terme d'espaces est ici volontairement ambigu, car Etudes de Communication souhaite ouvrir un débat autour de cette notion à la fois quotidienne, technique et savante.
Lorsqu'on parle d'Internet, les métaphores de l'espace se multiplient : outre les images rebattues liées à la navigation, au parcours, à l'exploration, il est question de cartes conceptuelles, de géographie des sites, mais aussi de profondeur, de dimension cachée... autant de termes qui ramènent à l'indexation et aux procédures de guidage dans l'univers des signes. Il semble quasi impossible d'élaborer une conception d'Internet sans recourir à des images mentales à caractère spatial.
Les espaces réels, symboliques et imaginaires concernent à la fois la dimension cognitive du document, sa dimension technique et sa dimension sociale. En ce sens, étudier les espaces du document et/ou ses métamorphoses conduit à de multiples questionnements. Interrogations que se propose d'explorer le trentième numéro d'Etudes de Communication.
NUMERO SPECIAL : L'INTEGRATION DU NUMERIQUE DANS LES FORMATIONS DU SUPERIEUR. Etudes de communication édite ce numéro spécial consacré aux analyses d'un ensemble de chercheurs sur la problématique de l'intégration du numérique - pris au sens large de l'informatique, des réseaux et de la médiatisation - dans les formations du supérieur et plus particulièrement dans les projets de campus numériques français mis en place sous forme de consortiums d'établissements au début des années 2000.
Différentes dimensions du processus sont abordées à travers les contributions son archéologie en tant qu'initiative ministérielle ; une dimension socio-économique concernant les trajectoires du numérique dans l'enseignement supérieur ; une dimension "ressources virtuelles" rapportée à différentes problématiques (la logique en émergence du "courtage", la figure d'"éditeur de ressources hors marché", la relation entre ressources numérisées et logiques d'innovation, le rapport des ressources au travail relationnel "vivant") ; une dimension liée aux usages des dispositifs et enfin une dimension évaluative ouvrant un questionnement sur les notions de "succès" ou d'"échec" des campus numériques.
ENTRE INFORMATION ET COMMUNICATION, LES NOUVEAUX ESPACES DU DOCUMENT. Ce numéro s'inscrit dans la réflexion actuelle qui traverse les Sciences de l'Information et de la documentation autour de la notion de document, en rapport avec le développement des réseaux numériques. Le terme d'espaces est ici volontairement ambigu, car Etudes de Communication souhaite ouvrir un débat autour de cette notion à la fois quotidienne, technique et savante.
Lorsqu'on parle d'Internet, les métaphores de l'espace se multiplient : outre les images rebattues liées à la navigation, au parcours, à l'exploration, il est question de cartes conceptuelles, de géographie des sites, mais aussi de profondeur, de dimension cachée... autant de termes qui ramènent à l'indexation et aux procédures de guidage dans l'univers des signes. Il semble quasi impossible d'élaborer une conception d'Internet sans recourir à des images mentales à caractère spatial.
Les espaces réels, symboliques et imaginaires concernent à la fois la dimension cognitive du document, sa dimension technique et sa dimension sociale. En ce sens, étudier les espaces du document et/ou ses métamorphoses conduit à de multiples questionnements. Interrogations que se propose d'explorer le trentième numéro d'Etudes de Communication.
Différentes dimensions du processus sont abordées à travers les contributions son archéologie en tant qu'initiative ministérielle ; une dimension socio-économique concernant les trajectoires du numérique dans l'enseignement supérieur ; une dimension "ressources virtuelles" rapportée à différentes problématiques (la logique en émergence du "courtage", la figure d'"éditeur de ressources hors marché", la relation entre ressources numérisées et logiques d'innovation, le rapport des ressources au travail relationnel "vivant") ; une dimension liée aux usages des dispositifs et enfin une dimension évaluative ouvrant un questionnement sur les notions de "succès" ou d'"échec" des campus numériques.
ENTRE INFORMATION ET COMMUNICATION, LES NOUVEAUX ESPACES DU DOCUMENT. Ce numéro s'inscrit dans la réflexion actuelle qui traverse les Sciences de l'Information et de la documentation autour de la notion de document, en rapport avec le développement des réseaux numériques. Le terme d'espaces est ici volontairement ambigu, car Etudes de Communication souhaite ouvrir un débat autour de cette notion à la fois quotidienne, technique et savante.
Lorsqu'on parle d'Internet, les métaphores de l'espace se multiplient : outre les images rebattues liées à la navigation, au parcours, à l'exploration, il est question de cartes conceptuelles, de géographie des sites, mais aussi de profondeur, de dimension cachée... autant de termes qui ramènent à l'indexation et aux procédures de guidage dans l'univers des signes. Il semble quasi impossible d'élaborer une conception d'Internet sans recourir à des images mentales à caractère spatial.
Les espaces réels, symboliques et imaginaires concernent à la fois la dimension cognitive du document, sa dimension technique et sa dimension sociale. En ce sens, étudier les espaces du document et/ou ses métamorphoses conduit à de multiples questionnements. Interrogations que se propose d'explorer le trentième numéro d'Etudes de Communication.