Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Ce numéro de la revue Etoiles d'Encre qui a pour thème l'enfance et les images aurait inspiré le poète écrivain jean Pélégri auquel elle est dédiée...
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Résumé
Ce numéro de la revue Etoiles d'Encre qui a pour thème l'enfance et les images aurait inspiré le poète écrivain jean Pélégri auquel elle est dédiée et qui est parti pour une maison de lumière en septembre 2003. Les textes inédits sur l'enfance que jean nous a confiés y accompagnent ceux des femmes des Ateliers d'Ecriture de l'Association Concerthau de Sète et de la Boutique d'écriture de Lunel qui s'expriment au plus près de leurs souvenirs et de leurs expériences de vie. Ce lieu des silences de l'enfance est aussi celui à partir duquel Cécile Oumhani nous parle dans un entretien au sujet de son livre Un jardin à la Marsa qui évoque deux époques d'enfance qu'un père et sa fille tentent de faire se rejoindre. Cette non transmission par le père de la langue et de l'histoire de son pays et de son peuple ainsi que de la sienne fait également le sujet du livre de Leïla Sebbar Je ne parle pas la langue de mon père. C'est à partir de cette coupure d'avec le père qu'il va falloir " enfanter le désir ". Le désir d'écrire que Leïla Sebbar tente de cerner au cours de son entretien avec Etoiles d d'Encre. "...Désirer un enfant ou enfanter le désir ? " Cette belle citation de Monique Bydlowsky, nous parle d'une naissance qui n'est autre que celle de soi-même et de son désir d'être, d'exister en relation avec sa propre créativité intimement reliée à l'enfance. Prouvant ainsi, s'il en était besoin que dans la création féminine, ce qui est désiré, ce n'est pas un enfant. C'est peut-être un désir absolu surgi de l'enfance et toujours refoulé. Les enfances venues d'Afrique de Syta, qui illustrent ce livre en sont la mise à jour chaudement colorée et tendre.