EspacesTemps Les cahiers N° 82/83

Continu/Discontinu - Puissances et impuissances d'un couple

Note moyenne 
Christian Ruby et Jacques Lévy - EspacesTemps Les cahiers N° 82/83 : Continu/Discontinu - Puissances et impuissances d'un couple.
Peut-on parcourir un territoire sans rencontrer des correspondances souterraines ou de brusques diffractions, bref, du continu et du discontinu ? Peut-on... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 1 à 2 semaines
Livré chez vous entre le 30 avril et le 6 mai
En librairie

Résumé

Peut-on parcourir un territoire sans rencontrer des correspondances souterraines ou de brusques diffractions, bref, du continu et du discontinu ? Peut-on aspirer à ne jamais commencer quelque chose de sorte qu'on puisse se dire après coup : " rien n'est plus comme avant... " ? Oui, on peut choisir ou l'inédit ou le répété, ou l'invention ou l'inertie qui neutralise la singularité de l'événement. Et que serait l'esprit critique, si on ne retenait de la langue grecque cette idée d'un art de la division et de la séparation, d'un art de la fabrication du discontinu ? Mais quelle que soit la réponse, voire le choix, les moyens mis en œuvre pour forger l'énoncé, ils ramènent à un foyer unique : le couple continu/discontinu. Quelle réalité recouvre donc ce couple ? D'abord une expérience quasi immédiate, celle d'une sensibilité à une différence dans l'espace et dans le temps. Elle coïncide avec une organisation du monde dont la continuité n'a de sens que si elle contribue à engendrer des différences. Elle peut aussi se muer en expérience d'une violence. Ce jeu de construction et de déplacement constant entre le continu et le discontinu méritait qu'on s'y arrête. Mais nous ne proposons pas au lecteur le portrait achevé de ce qu'est ou représente ce couple. Nous proposons plutôt des relevés de quelques éclairages répartis entre des analyses théoriques et des explorations qui établissent leur norme dans des savoirs. Ce qui nous a donc retenu, c'est la manière dont ce couple s'engendre et fonctionne, pour ne pas dire varie en extension et en compréhension, dans des domaines aussi différents que la psychanalyse, la sociologie, l'histoire, la géographie, la mathématique, l'informatique, les arts,...., et aussi celle dont il est mis en question de l'intérieur par d'autres formes dépensée qui peuvent le traverser et qui se chargent de décrire d'autres modèles d'engendrement, particulièrement ceux qui concernent les incommensurables Ce volume propose à la fois de penser un rapport du continu et du discontinu plus fragile et plus durable que ce qui s'énonce souvent, et les limites de ce couple de contraires.

Sommaire

    • Limites
    • Fonctionnements
    • Configurations
    • Pratiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2003
  • Editeur
  • ISBN
    5552000004106
  • EAN
    5552000004106
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 27,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €