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  • Nombre de pages102
  • PrésentationBroché
  • Poids0.189 kg
  • Dimensions16,5 cm × 22,5 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-87037-877-9
  • EAN9782870378779
  • Date de parution01/01/2015
  • ÉditeurPU Namur

Résumé

Ce 88e numéro d'Enjeux comprend cinq articles de didactique de la littérature. Deux d'entre eux portent sur des questions théoriques d'importance. L'intervention de Jean-Louis Dumortier porte sur la notion de compétence et plaide pour une définition de celle-ci désencombrée de précisions inutiles à ses yeux (macrocompétences, microcompétences) à l'heure d'une révision généralisée des programmes. Jean-Maurice Rosier revient quant à lui sur le concept de sujet lecteur, pour en critiquer certaines composantes et lui préférer une conception de la lecture en classe plus attentive à la part de contrainte qu'une telle activité suppose et, surtout, davantage centrée sur les dimensions patrimoniale et culturelle de la lecture en classe.
Les trois autres articles abordent des objets d'enseignement propres à certains niveaux scolaires. Ainsi, l'article d'Anne Delbrayelle interroge les transformations que connaît une histoire dans une classe de maternelle lorsque l'institutrice en fait un support de diverses activités d'apprentissage. La contribution de Graziella Deleuze invite pour sa part à la découverte des albums pour enfants contemporains et de leurs complexités, qui offrent autant de joies de lecture qu'elles invitent à la réflexion didactique.
Enfin, Irène-Marie Kalinowska formule quelques propositions pour repenser le questionnement sur la langue d'enseignement dans la formation des futurs enseignants de français.
Ce 88e numéro d'Enjeux comprend cinq articles de didactique de la littérature. Deux d'entre eux portent sur des questions théoriques d'importance. L'intervention de Jean-Louis Dumortier porte sur la notion de compétence et plaide pour une définition de celle-ci désencombrée de précisions inutiles à ses yeux (macrocompétences, microcompétences) à l'heure d'une révision généralisée des programmes. Jean-Maurice Rosier revient quant à lui sur le concept de sujet lecteur, pour en critiquer certaines composantes et lui préférer une conception de la lecture en classe plus attentive à la part de contrainte qu'une telle activité suppose et, surtout, davantage centrée sur les dimensions patrimoniale et culturelle de la lecture en classe.
Les trois autres articles abordent des objets d'enseignement propres à certains niveaux scolaires. Ainsi, l'article d'Anne Delbrayelle interroge les transformations que connaît une histoire dans une classe de maternelle lorsque l'institutrice en fait un support de diverses activités d'apprentissage. La contribution de Graziella Deleuze invite pour sa part à la découverte des albums pour enfants contemporains et de leurs complexités, qui offrent autant de joies de lecture qu'elles invitent à la réflexion didactique.
Enfin, Irène-Marie Kalinowska formule quelques propositions pour repenser le questionnement sur la langue d'enseignement dans la formation des futurs enseignants de français.