Enfances & psy N° 36
La parole de l'enfant
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- Nombre de pages185
- PrésentationBroché
- Poids0.375 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm
- ISBN978-2-7492-0785-8
- EAN9782749207858
- Date de parution11/10/2007
- ÉditeurErès
Résumé
La société a changé et avec elle la famille et le statut de l’enfant. Celui-ci est, en principe, plus écouté qu’autrefois ; est-il toujours mieux entendu ? Au-delà du langage, comment la parole surgit-elle ? Cette parole quelquefois très affirmée est souvent encore timide, conditionnée, ou sous influence. Elle rencontre souvent des difficultés à s’exprimer. Les récentes affaires judiciaires ont suscité d’intenses débats sur le crédit à apporter à la parole de l’enfant dans les affaires criminelles.
Dans le champ de la juridiction familiale, l’enfant est souvent entendu directement par le juge ou à travers l’expertise psychologique. Que font les professionnels de l’enfance des paroles livrées sous le sceau du secret ? De façon plus générale, comment les institutions qu’ils fréquentent font-elles cas de la parole des enfants et des adolescents ? Leurs opinions sont-elles toujours prises en compte ? Peuvent-elles d’ailleurs s’exprimer ? A l’inverse, que penser de la sacralisation de cette parole et du renversement du rapport enfant/adulte qui l’accompagne ? Comment permettre à cette parole de trouver sa juste place ?
Dans le champ de la juridiction familiale, l’enfant est souvent entendu directement par le juge ou à travers l’expertise psychologique. Que font les professionnels de l’enfance des paroles livrées sous le sceau du secret ? De façon plus générale, comment les institutions qu’ils fréquentent font-elles cas de la parole des enfants et des adolescents ? Leurs opinions sont-elles toujours prises en compte ? Peuvent-elles d’ailleurs s’exprimer ? A l’inverse, que penser de la sacralisation de cette parole et du renversement du rapport enfant/adulte qui l’accompagne ? Comment permettre à cette parole de trouver sa juste place ?
La société a changé et avec elle la famille et le statut de l’enfant. Celui-ci est, en principe, plus écouté qu’autrefois ; est-il toujours mieux entendu ? Au-delà du langage, comment la parole surgit-elle ? Cette parole quelquefois très affirmée est souvent encore timide, conditionnée, ou sous influence. Elle rencontre souvent des difficultés à s’exprimer. Les récentes affaires judiciaires ont suscité d’intenses débats sur le crédit à apporter à la parole de l’enfant dans les affaires criminelles.
Dans le champ de la juridiction familiale, l’enfant est souvent entendu directement par le juge ou à travers l’expertise psychologique. Que font les professionnels de l’enfance des paroles livrées sous le sceau du secret ? De façon plus générale, comment les institutions qu’ils fréquentent font-elles cas de la parole des enfants et des adolescents ? Leurs opinions sont-elles toujours prises en compte ? Peuvent-elles d’ailleurs s’exprimer ? A l’inverse, que penser de la sacralisation de cette parole et du renversement du rapport enfant/adulte qui l’accompagne ? Comment permettre à cette parole de trouver sa juste place ?
Dans le champ de la juridiction familiale, l’enfant est souvent entendu directement par le juge ou à travers l’expertise psychologique. Que font les professionnels de l’enfance des paroles livrées sous le sceau du secret ? De façon plus générale, comment les institutions qu’ils fréquentent font-elles cas de la parole des enfants et des adolescents ? Leurs opinions sont-elles toujours prises en compte ? Peuvent-elles d’ailleurs s’exprimer ? A l’inverse, que penser de la sacralisation de cette parole et du renversement du rapport enfant/adulte qui l’accompagne ? Comment permettre à cette parole de trouver sa juste place ?