Elseneur N° 28/2013

L'Anti-critique des écrivains au XIXe siècle

Note moyenne 
Julie Anselmini et Brigitte Diaz - Elseneur N° 28/2013 : L'Anti-critique des écrivains au XIXe siècle.
Au XIXe siècle, le développement de la presse entraîne la pluralisation des supports, des formes mais aussi du personnel de la critique littéraire.... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Au XIXe siècle, le développement de la presse entraîne la pluralisation des supports, des formes mais aussi du personnel de la critique littéraire. La critique se diversifie et le critique devient un acteur incontournable du monde des lettres, doté d'un pouvoir discrétionnaire sur les oeuvres et les carrières. Contre sa mainmise sur la création littéraire, les écrivains se mobilisent et contre-attaquent à coup de préfaces, d'articles, de manifestes, de lettres ouvertes, ou encore au sein même de leurs productions littéraires.
Ce faisant, ils inventent une autre critique, celle des créateurs. Ce sont ces rapports mouvementés entre les écrivains et la critique au XIXe siècle, ainsi que leurs conséquences sur la critique des écrivains, que vise à cerner le présent numéro d'Elseneur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84133-492-6
  • EAN
    9782841334926
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.316 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Julie Anselmini est maître de conférences en littérature française à l'université de Caen Basse-Normandie et membre du LASLAR (EA 4256 - Lettres, Arts du spectacle, Langues romanes). Elle a consacré de nombreux articles à l'oeuvre de Dumas et est l'auteure du Roman d'Alexandre Dumas père ou la Réinvention du merveilleux paru en 2010 aux éditions Droz (Genève). Elle a dirigé l'ouvrage Dumas critique, paru en 2013 aux Presses universitaires de Limoges, et prépare actuellement l'édition chez Garnier de Gaule et France de Dumas.
Elle a aussi coordonné un numéro de la revue Recherches & Travaux (Grenoble, ELLUG, numéro 71, 2007) sur L'Idiot de la famille de Jean-Paul Sartre (en collaboration avec Julie Aucagne). Brigitte Diaz est professeure de littérature française à l'université de Caen Basse-Normandie et directrice de l'équipe d'accueil LASLAR (EA 4256 - Lettres, Arts du spectacle, Langues romanes). Présidente de l'AIRE (Association interdisciplinaire de recherches sur l'épistolaire), elle a publié de nombreux articles sur les correspondances, les journaux intimes et les carnets d'écrivains, ainsi qu'un ouvrage de synthèse - L'Epistolaire ou la Pensée nomade (Paris, PUF, 2002) - portant sur les pratiques épistolaires d'écrivains du XIXe siècle, dont Stendhal, George Sand, Balzac, Flaubert.
Elle a publié de nombreux articles sur George Sand, en privilégiant les écrits critiques et autobiographiques. Elle a fourni une édition critique d'Indiana dans le cadre des Oeuvres complètes chez Champion, et édité Histoire de ma vie dans la collection "Le Livre de poche".

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

15,00 €