Eidôlon N° 122 - Grand Format

L'imaginaire au féminin : du liminal à l'animal...

Collectif

Note moyenne 
Au seuil d'une révolution dans les rapports entre espèces, penser le féminin d'abord en relation au liminal puis à l'animal s'est imposé comme une... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 août et le 28 août
En librairie

Résumé

Au seuil d'une révolution dans les rapports entre espèces, penser le féminin d'abord en relation au liminal puis à l'animal s'est imposé comme une évidence : tandis que l'éco-féminisme se redéfinit de manière plurielle face aux enjeux environnementaux d'aujourd'hui et de demain, le concept " d'exception humaine " se trouve au centre de toutes les préoccupations. A l'heure où les avancées de la primatologie et de l'éthologie se multiplient, des spécialistes d'horizons théoriques et culturels différents disposant d'outils d'analyse en pleine évolution ont été convoqués pour permettre, hors des sentiers battus et de la pensée unique, des explorations croisées, accompagnés d'artistes dont le témoignage assure au propos une dimension poïétique ancrée dans l'expérience.
Eve et le Serpent, la Dame à la Licorne, la Belle et la Bête : ce sont les questions soulevées par ce lien censément privilégié et immémorial entre la femme et l'animal, ce lien dont l'existence supposée n'a cessé de hanter l'imaginaire humain, qui sont examinées sans ambages et sans tabous dans une approche diachronique et transculturelle, des Métamorphoses d'Ovide aux Femmes qui courent avec les loups, en passant par les mythes, fables, contes et récits animaliers modernes et postmodernes, mais aussi par l'examen de diverses formes de représentation — littéraires, cinématographiques, plastiques et multimédia — de ce lien tissé par l'imaginaire au féminin dans son rapport secret à la liminalité de notre humanité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2018
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-91052-23-8
  • EAN
    9791091052238
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    321 pages
  • Poids
    0.592 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Lise Paoli

Marie-Lise Paoli, MCF en littérature des pays anglophones à l'université Bordeaux Montaigne, responsable de l'Equipe de Recherches Créativité et Imaginaire des Femmes (ERCIF, E.A. 4593 CLARE), a notamment co-dirigé des ouvrages transdisciplinaires tels que Marges et territoires chorégraphiques de Pina Bausch (L'Arche, 2013) et Dire les maux (MSHA, 2015).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €