Ecrire l'histoire N° 13-14/2014

Archives : Les ouvriers de l'oubli

Note moyenne 
Paule Petitier et Claude Millet - Ecrire l'histoire N° 13-14/2014 : Archives : Les ouvriers de l'oubli.
Le dossier principal est consacré aux archives : leur définition (Olivier Guyotjeannin) ; leur étymologies rêvés (Yann Potin) ; leur redéfinitions... Lire la suite
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Résumé

Le dossier principal est consacré aux archives : leur définition (Olivier Guyotjeannin) ; leur étymologies rêvés (Yann Potin) ; leur redéfinitions juridiques à l'heure d'Internet (Ingrid Méry-Haziot) ; leur contribution à la fondation de nouvelles disciplines (Mylène Tanferri). La question de la conservation et de la destruction des archives n'est pas oubliée, avec l'étude des archives coloniales, mais aussi dans le domaine artistique en Union soviétique et dans la pratique de la psychiatrie.
Les "ouvriers de l'oubli", titre du dossier secondaire, explore la face sombre de l'archive, en particulier les usages politiques de l'oubli. Cette réflexion souligne aussi comment, dans sa dimension narrative, l'écriture de l'histoire contribue à l'oubli. Pour raconter, il faut trier, choisir dans l'archive et aussi construire l'intérêt en écartant d'autres histoires possibles.

Sommaire

  • ARCHIVES NATIONALES
  • L'IMAGINATION DOIT ETRE REINE : LES ARCHIVES MEDIEVALES AUJOURD'HUI
  • POUVOIR DE L'ARCHIVE ET VERITE HISTORIQUE
  • PARCOURS D'UN CONCEPT HYBRIDE : LES ARCHIVES DE LA NATURE
  • DEFINITION ET STANDARDISATION : LE TRAVAIL DE L'ICA
  • RECITS D'ARCHIVES
  • L'ENGOUEMENT POUR LES ARCHIVES DU SPECTACLE VIVANT

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-271-08208-4
  • EAN
    9782271082084
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.466 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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À propos des auteurs

Paule Petitier enseigne à l'université Paris-Diderot, elle est une spécialiste de Michelet sur lesquels elle a écrit de nombreux ouvrages. Claude Millet, enseignante à la même université, s'est spécialisée dans le romantisme, en particulier sur Hugo dont elle a assuré l'édition critique de plusieurs recueils poétiques.

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