Droit & Philosophie N° 12/2021
La théorie de l'Etat au défi de l'anthropologie

Par : Tristan Pouthier, Pierre-Marie Raynal
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  • Nombre de pages320
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.542 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-247-20648-3
  • EAN9782247206483
  • Date de parution24/03/2021
  • ÉditeurDalloz

Résumé

Depuis son sixième volume, paru en 2014, l'Annuaire de l'Institut Michel Villey est devenu Droit & Philosophie. Droit & Philosophie se veut revue des intersections : entre droit et philosophie, mais aussi, selon l'ancrage propre de l'Institut Michel Villey, entre la culture juridique et la pensée théorique sur le droit, toutes deux appréhendées dans leur contexte historique de longue durée. Ce douzième volume se propose de soumettre la théorie de l'Etat au doute anthropologique, en plaçant son objet constitutif, l'Etat moderne, face à un contre-modèle sérieux : la " société sans Etat ".
A travers cette catégorie commodément synthétique et significative, l'anthropologie avance le postulat selon lequel les sociétés " primitives ", ou à tout le moins " non-occidentales ", sont aussi des sociétés juridiquement structurées et politiquement organisées. La théorie de l'Etat est ainsi saisie par un double défi : le défi du " droit sans Etat " d'une part (Partie I) et le défi du " politique sans Etat " d'autre part (Partie II).
Depuis son sixième volume, paru en 2014, l'Annuaire de l'Institut Michel Villey est devenu Droit & Philosophie. Droit & Philosophie se veut revue des intersections : entre droit et philosophie, mais aussi, selon l'ancrage propre de l'Institut Michel Villey, entre la culture juridique et la pensée théorique sur le droit, toutes deux appréhendées dans leur contexte historique de longue durée. Ce douzième volume se propose de soumettre la théorie de l'Etat au doute anthropologique, en plaçant son objet constitutif, l'Etat moderne, face à un contre-modèle sérieux : la " société sans Etat ".
A travers cette catégorie commodément synthétique et significative, l'anthropologie avance le postulat selon lequel les sociétés " primitives ", ou à tout le moins " non-occidentales ", sont aussi des sociétés juridiquement structurées et politiquement organisées. La théorie de l'Etat est ainsi saisie par un double défi : le défi du " droit sans Etat " d'une part (Partie I) et le défi du " politique sans Etat " d'autre part (Partie II).