Double Jeu N° 20/2023
Contagion en scène et à l'écran

Par : Romain Jobez, Philippe Ortoli
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  • Nombre de pages130
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-38185-216-4
  • EAN9782381852164
  • Date de parution28/11/2023
  • ÉditeurPresses universitaires de Caen

Résumé

La fin de la pandémie de la Covid est l'occasion d'interroger les régimes de fiction du cinéma et du théâtre construits sur la thématique de la contagion. A travers la capacité d'un virus à modifier un corps, elle pose la question du Moi qui devient un Autre, en touchant donc à l'intégrité physique mais également à l'identité sociale des individus. L'ensemble des sept articles réunis dans ce numéro de Double Jeu propose des tentatives de réponse aux angoisses que suscite toute réflexion sur le virus.
Elles sont organisées selon deux parties, chacune articulée sur des fictions épidémiques en scène et à l'écran. La première, "Altérations physiques", porte sur des cas de contagion pathologique tandis que la seconde, "Dégradations mentales", s'appuie sur des oeuvres où ce qui est transmis ne relève pas seulement de la maladie, mais s'entend dans un registre métaphorique ouvrant sur une dimension réellement esthétique.
La fin de la pandémie de la Covid est l'occasion d'interroger les régimes de fiction du cinéma et du théâtre construits sur la thématique de la contagion. A travers la capacité d'un virus à modifier un corps, elle pose la question du Moi qui devient un Autre, en touchant donc à l'intégrité physique mais également à l'identité sociale des individus. L'ensemble des sept articles réunis dans ce numéro de Double Jeu propose des tentatives de réponse aux angoisses que suscite toute réflexion sur le virus.
Elles sont organisées selon deux parties, chacune articulée sur des fictions épidémiques en scène et à l'écran. La première, "Altérations physiques", porte sur des cas de contagion pathologique tandis que la seconde, "Dégradations mentales", s'appuie sur des oeuvres où ce qui est transmis ne relève pas seulement de la maladie, mais s'entend dans un registre métaphorique ouvrant sur une dimension réellement esthétique.