Double Jeu N° 12/2015
Marcel Archard entre théâtre et cinéma

Par : Christian Viviani

Disponible d'occasion :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages126
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.172 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-84133-779-8
  • EAN9782841337798
  • Date de parution22/03/2016
  • ÉditeurPresses Universitaires de Caen

Résumé

Marcel Achard, prince du théâtre de boulevard et scénariste prestigieux, réunit en sa personnalité une relation amour-haine avec le cinéma qui fut celle d'une génération entière d'écrivains et de dramaturges (Henri Jeanson, Henri Bernstein, Sacha Guitry...). On voit bien à travers les meilleures prestations cinématographiques d'Achard (la collaboration avec Ernst Lubitsch sur La Veuve joyeuse, L'Alibi de Pierre Chenal, L'Etrange Monsieur Victor de Jean Grémillon, et surtout l'admirable Madame de...
de Max Ophuls) qu'il possédait un sens et une ambition scénaristique qui allaient bien au-delà du dialogue bien troussé. Quoique de façon inégale, La Valse de Paris, sa propre réalisation, situe sa sensibilité. C'est cette zone franche entre cinéma et théâtre que le présent numéro entend explorer.
Marcel Achard, prince du théâtre de boulevard et scénariste prestigieux, réunit en sa personnalité une relation amour-haine avec le cinéma qui fut celle d'une génération entière d'écrivains et de dramaturges (Henri Jeanson, Henri Bernstein, Sacha Guitry...). On voit bien à travers les meilleures prestations cinématographiques d'Achard (la collaboration avec Ernst Lubitsch sur La Veuve joyeuse, L'Alibi de Pierre Chenal, L'Etrange Monsieur Victor de Jean Grémillon, et surtout l'admirable Madame de...
de Max Ophuls) qu'il possédait un sens et une ambition scénaristique qui allaient bien au-delà du dialogue bien troussé. Quoique de façon inégale, La Valse de Paris, sa propre réalisation, situe sa sensibilité. C'est cette zone franche entre cinéma et théâtre que le présent numéro entend explorer.
Natalie Portman
Jacques Demange
E-book
14,99 €
L'acteur de cinéma : approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier, Christian Viviani
E-book
7,99 €