Dix-huitième siècle N° 43/2011

Le monde sonore

Collectif

Note moyenne 
Thomas Vernet - Dix-huitième siècle N° 43/2011 : Le monde sonore.
A trois siècles de distance, on se plaît encore à observer le goût universel que le dix-huitième siècle eut pour la musique et la relation particulière... Lire la suite
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Résumé

A trois siècles de distance, on se plaît encore à observer le goût universel que le dix-huitième siècle eut pour la musique et la relation particulière qu'il entretint avec cet art omniprésent, tant à la Cour qu'à la Ville. Objet et prétexte à polémiques ou à débats, la musique est bien plus qu'un divertissement anodin tout juste capable de couvrir les babillages mondains, elle est au contraire au centre du mouvement des Lumières et occupe une place centrale dans la culture populaire comme dans celle des élites.
La position des Encyclopédistes tentant d'unir le discours musical au propos philosophique, constitue un champ de recherche privilégié d'où émergent une nouvelle sensibilité et une nouvelle conception de l'existence. Dans une démarche volontairement ouverte sur des approches musicologiques, historiennes, littéraires et en cherchant à établir des "correspondances" entre elles, les contributions qui forment ce volume portent un regard renouvelé sur les usages, la réception et les pratiques de la musique.
Venant compléter de manière originale la bibliographie déjà abondante concernant la musique au dix-huitième siècle, ces études contribueront à une meilleure définition d'une "image sonore" complexe et contrastée. Elles interrogeront tout autant le geste artistique que sa représentation et sa signification au sein d'une société en mutation. La seconde partie de cette livraison propose un ensemble de 15 articles portant sur l'histoire, la littérature, l'histoire des idées et l'histoire des femmes.
Cet ensemble est précédé d'un dossier réunissant cinq études consacrées l'histoire de la fin de la colonie française de Saint-Domingue, entre les années 1770 et l'émergence de la République d'Haïti à l'extrême fin du siècle. Ces études portent leur regard sur l'univers social, politique et culturel de la "classe" des grands colons blancs au moment où cet univers était en train de sombrer sous les coups de la Révolution des esclaves et des "gens de couleurs".

Sommaire

  • RECEPTION
    • L'émergence de l'espace musical public en France à travers l'écho des concerts relevé dans les Affiches de Province : (1752-1775)
    • Approche du discours musical de l'Avant-Coureur, 1760-1773, "Cette musique a le double mérite de plaire aux vrais Connaisseurs et à ceux qui ne jugent que par sentiment"
    • Quand les musiciens colonisaient les hôtels aristocratiques parisiens
  • IMAGINAIRE
    • Merveilleux et réalisme dans Zémire et Azor : Un échange entre Diderot et Grétry
    • Du sublime dans l'opéra des lumières : Idomeneo de Mozart et Varesco
    • Place et sens de l'instrument de musique dans le roman des Lumières

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/07/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-6942-6
  • EAN
    9782707169426
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    888 pages
  • Poids
    1.065 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,6 cm × 4,8 cm

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