Décadrages N° 34-36 - Grand Format

Cinéma de re-montage

Note moyenne 
François Bovier - Décadrages N° 34-36 : Cinéma de re-montage.
Le dossier du numéro 34-36 de la revue Décadrages interroge le cinéma de re-montage, à travers deux axes principaux : les films de compilation [compilation... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 28 janvier et le 3 février
En librairie

Résumé

Le dossier du numéro 34-36 de la revue Décadrages interroge le cinéma de re-montage, à travers deux axes principaux : les films de compilation [compilation films], dont on peut faire remonter l'origine à la pratique du re-montage dans les années 1920 en Union soviétique ; et le found footage, dont la perspective est plus "artistique" "qu'archivistique", et qui connaît un développement sans précédents dans les années 1960.
L'enjeu de ce numéro thématique consiste à articuler et à penser ensemble ces deux paradigmes d'appropriation de plans "trouvés", sans nier leurs spécificités, ni leurs distinctions. Sollicitant des spécialistes internationaux, ce dossier propose dans son premier volet des essais sur la documentariste Esfir Choub, sur les cinéastes militants Joris Ivens et Henri Storck, sur la pratique situationniste du détournement, sur le statut des documents d'archive, ainsi que sur le film de montage de Jean-Gabriel Périot, Une Jeunesse allemande (2015).
Dans son second volet, des essais portent sur l'artiste surréaliste Joseph Cornell, sur les expérimentations d'Arthur Lipsett à l'ONF, sur l'artiste assemblagiste Bruce Conner, sur un film "trouvé" approprié par le cinéaste expérimental Ken Jacobs, sur l'artiste et turntablist Christian Marclay, sur le projet épique de Jean-Luc Godard, Histoire(s) du cinéma, et enfin sur la pratique collagiste de l'artiste et cinéaste Abigail Child.
Par ailleurs, les cinéastes indépendants Cécile Fontaine et Noel Lawrence ainsi que l'artiste Claude Closky ont développé des contributions plastiques pour la revue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/04/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9700963-3-7
  • EAN
    9782970096337
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.645 Kg
  • Dimensions
    20,8 cm × 19,8 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de François Bovier

François Bovier enseigne l'histoire du cinéma à l'Université de Lausanne ; il a soutenu en octobre 2007 une thèse de doctorat sur les rapports de la poétesse américaine H.D. au cinéma. Il travaille principalement sur les avant-gardes historiques et contemporaines, dans le champ du cinéma et de la littérature. Co-fondateur de la revue Décadrages. Cinéma, à travers champs et co-directeur de la collection PlanSécant chez MetisPresses, il a publié des articles sur les pratiques expérimentales au cinéma dans des revues (1895, Dissonance, La Revue historique vaudoise, etc.) et des recueils collectifs.

Du même auteur

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,00 €